Accueil   >   Communiqués de presse 2023   >   Appel de dossiers 2023 : acquisition d’oeuvres d’art de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Photo de l’exposition des oeuvres acquises en 2022. Les artistes Ernst Perdriel, Céline Goudreau, Christine Marchand, François Perras, Brigitte Dahan, Ida Rivard et Daniel Lalonde étaient présents lors du dévoilement de leurs oeuvres acquises en 2022.

Appel de dossiers 2023 : acquisition d’oeuvres d’art de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Pour la 17e année consécutive, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance un appel aux artistes qui souhaitent soumettre leur dossier dans le cadre de la politique d’acquisition d’oeuvres d’art de la municipalité. Les dossiers seront acceptés à compter du 26 janvier 2023, et ce jusqu’au 2 mars 2023. 

La Ville souhaite ainsi rendre accessible l’oeuvre d’art au public et offrir une tribune aux artistes créateurs. La collection rassemble des oeuvres en deux et en trois dimensions, figuratives et abstraites, qui sont exposées dans les bâtiments municipaux. Pour voir l’ensemble de la collection, rendez-vous au www.maculture.ca.

Les techniques admissibles sont la peinture, la photographie, les techniques mixtes, la gravure, les oeuvres sur papier, la sculpture, les installations et les nouvelles technologies. Les artistes du territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu et de la région sont favorisés, mais le processus n’exclut pas les artistes des autres régions. Seules les oeuvres uniques sont admissibles au présent appel de dossiers. Aucune reproduction ni aucune oeuvre monumentale extérieure ne sera retenue.

Les artistes qui souhaitent soumettre une oeuvre sont priés de prendre connaissance des orientations de la politique d’acquisition et de remplir le formulaire disponible en ligne au sjsr.ca/acquisition-oeuvres. L’appel de dossiers se déroulera du 26 janvier au 2 mars 2023. Les artistes ne peuvent pas soumettre plus de deux oeuvres par médium.

Le curriculum vitae de l’artiste et une photographie de l’oeuvre soumise devront être envoyés avec le formulaire en ligne.

Le comité d’acquisition est composé de cinq personnes, dont trois représentants du milieu artistique professionnel et un élu municipal. Les propositions de legs et de dons peuvent également être analysées par le jury.

DANS L'ACTUALITÉ

Déchets indésirables dans les eaux usées

Saviez-vous que chaque année, 150 tonnes de déchets indésirables sont jetées à la toilette et au lavabo ? Les déchets de tables, produits d’hygiène et résidus dangereux, dégradent les équipements d’assainissement…

Lire la suite