Attention à la fraude du faux représentant bancaire
Le SPSJSR tient à aviser la population concernant un stratagème de fraude au Québec qui fait des victimes à Saint-Jean-sur-Richelieu. La méthode n’est pas nouvelle, mais nous observons une recrudescence des fraudes ces jours-ci.
Une dizaine de plaintes ont été reçues au Service de police la semaine dernière et 39 depuis le début l’année. Le montant moyen des fraudes est de 3 800 $.
Stratagème
Un premier suspect (faux représentant bancaire) contacte les victimes par téléphone en leur faisant croire qu’une fraude est survenue en lien avec leur compte bancaire ou une carte. Une application est utilisée pour faire apparaître le nom de l’institution financière sur l’afficheur et mettre en confiance les victimes en augmentant la crédibilité de l’appel.
Ensuite, le suspect demande à la victime de déposer ses cartes bancaires avec les numéros d’identification personnelle (NIP) dans une enveloppe pour qu’un complice (deuxième fraudeur), souvent en uniforme, puisse aller les récupérer dans la boîte aux lettres. Parfois quelqu’un vient récupérer les cartes dans les minutes qui suivent. Les fraudeurs vont garder les victimes le plus longtemps possible au téléphone pour les empêcher d’appeler leur institution le temps que la fraude soit complétée.
Par la suite, le ou les fraudeurs se rendre dans un guichet automatique pour retirer des fonds ou se rendre dans des commerces pour acheter des cartes prépayées.
Les victimes sont choisies via des sites de recherche téléphonique par leurs prénoms couramment associés aux aînés. Les appels sont faits uniquement sur les lignes terrestres.
Conseils de prévention
- Les policiers incitent les citoyens à demeurer à l’affût. Ils ne doivent pas supposer que le numéro de téléphone sur l’afficheur de leur appareil téléphonique est exact;
- Il ne faut jamais fournir des renseignements personnels et des informations bancaires y compris les NIP par téléphone. Les banques et les caisses ne demandent jamais ces informations;
- Répondez à la personne qui vous sollicite que vous allez la rappeler;
- Consultez toujours un membre de votre famille ou un proche de confiance afin de valider l’information reçue;
- Dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre institution financière, en personne ou à l’aide d’un numéro officiel;
- Les policiers invitent les gens à se méfier d’une personne qui fait de telles demandes sous pression. Il ne faut jamais envoyer d’argent à quelqu’un que nous ne connaissons pas ou en qui nous n’avons pas confiance;
- Rappelez-vous que les facteurs ne font pas de cueillette auprès des particuliers.
Pour toute information ou si vous croyez avoir été victime de fraude, communiquez avec le Service de police au 450 359-9222. Les gens qui reçoivent des appels du genre sont invités aussi à les signaler immédiatement aux policiers et leur indiquer s’ils ont vu une personne suspecte ou un véhicule suspect près de leur résidence après avoir reçu un tel appel.
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