Belles de décembre : le rendez-vous mode de l’année!
Belles de décembre : le rendez-vous mode de l’année!
13 novembre 2023 // Communiqués de presse
Entouré des plus grands designers québécois, l’artiste johannais Jean Guillet présente Belles de décembre, une exposition d’envergure où la mode et l’histoire de Noël charment et surprennent. À voir du 30 novembre au 24 décembre au Carrefour Richelieu.
Audacieux, le talent de Jean Guillet dépasse les limites de l’attendu. Avec ce nouveau projet marquant, l’artiste et fleuriste de profession dresse la table au temps des Fêtes avec ses Belles de décembre. Dix créations thématiques signées et conçues de sa main à partir de matériaux inusités attendent le public dans autant de décors uniques.
S’ajoutent à ces œuvres quatre Belles supplémentaires cette fois imaginées par autant de designers québécois de renom, soit Marilyne Baril (MARIGOLD), Christian Chenail (MUSE), Denis Gagnon et Jean-Claude Poitras. D’une grande générosité, ces derniers ont bénéficié d’une carte blanche pour ajouter leur touche prestigieuse à l’événement.
Pour compléter cette exposition, une première du genre dans le Haut-Richelieu, l’artiste a également travaillé de concert avec la Coopérative art[o] ainsi que les élèves du programme de design de monde de l’Institut Teccart pour créer deux Belles supplémentaires. Au total, ce sont donc 16 œuvres originales qui s’offrent aux yeux du public.
Une exposition rassembleuse
Au-delà du processus créatif traditionnel, un important volet de médiation culturelle ajoute de l’ampleur à l’exposition. Quelque 150 personnes ont ainsi participé de près ou de loin à la réalisation de Belles de décembre, dont l’autrice Marjolaine Quintal ainsi que les élèves des écoles Des Savanes et Sacré-Cœur (Iberville) qui cosignent des textes poétiques pour chaque Belle.
L’artiste Jean Guillet s’est également déplacé à l’école Dr-Alexis-Bouthillier pour un atelier créatif avec les élèves de deuxième secondaire en art plastique alors que les élèves de l’école secondaire Marguerite-Bourgeoys ont reçu le mandat de créer les ornements qui ajouteront à la beauté d’un sapin installé dans le décor de l’exposition. Sans oublier les élèves du programme Cuisine de l’École professionnelle des métiers qui, sous la direction de la chef Nadia Gariépy, ont conçu une tablée festive à mettre l’eau à la bouche!
Tous les jeunes artistes ayant participé à la création auront par ailleurs la chance de venir découvrir l’exposition d’ici le congé des Fêtes et seront accueillis par M. Guillet et Mme Quintal.
Rendez-vous avec les designers
Pour le grand public, l’exposition est accessible gratuitement dès 11 heures, et ce, du 30 novembre au 24 décembre. Il sera également possible de rencontrer le designer Jean-Claude Poitras le 8 décembre, de 11 h à 14 h 30 ainsi que la designer Marilyne Baril les 8 et 15 décembre de 13 h à 17 h.
L’exposition Belles de décembre est un concept original de l’artiste Jean Guillet présenté par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu via l’Entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications. Pour plus d’information, visitez le sjsr.ca/emotions.
DANS L'ACTUALITÉ
On planifie l’arrivée de l’hiver avec le magazine Complicité et le Guide loisirs
Avec les journées qui raccourcissent, nous voyons tranquillement venir à l’horizon la prochaine saison. En prévision de l’hiver, c’est le moment de découvrir la nouvelle programmation d’ateliers et de loisirs. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile pour l’occasion sa nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. De quoi vous inspirer pour vos prochaines…
Lire la suite