Cap sur la rentrée : bonification à la ligne 96 dès le 25 août
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu profite de la rentrée scolaire pour bonifier son service de liaison par autobus vers Montréal, afin d’être prête à répondre à une hausse de l’achalandage. Ces ajustements entreront en vigueur le 25 août, date annoncée par le Groupe Signature Saint-Laurent pour le retrait de la voie réservée sur le pont Samuel-de-Champlain.
Pour la clientèle, cette optimisation se traduira par la présence de véhicules supplémentaires aux heures de pointe. Ces autobus, qu’on appelle des doubleurs, seront prêts à embarquer des passagers dès que nécessaire.
Avec cette mesure, les horaires demeurent inchangés. Le rôle du doubleur consiste à s’ajouter spontanément dans la desserte, notamment pour s’assurer d’offrir à l’ensemble des passagers une place à l’heure prévue d’un départ. Le répartiteur peut aussi ajouter un doubleur si le prochain autobus n’est pas à l’heure, afin de respecter l’horaire prévu.
Cette solution, qui a été testée par le passé, s’avère la plus efficace et fiable pour la clientèle. Elle est également la plus flexible pour la Ville, dans un contexte où celle-ci doit s’adapter aux habitudes de déplacement postpandémique ainsi qu’aux changements sur le réseau routier avec l’entrée en service du Réseau express métropolitain (REM).
Dix minutes de plus sans voie réservée sur le pont
Conserver une liaison vers la métropole efficace, confortable et avantageuse en transport collectif, voilà les objectifs exprimés par plus de 1400 citoyens consultés par la Ville en 2021, en prévision de l’entrée en service du REM.
Forte de ce mandat, la Ville a travaillé avec les firmes Civilia et Raymond Chabot Grant Thornton pour l’aider dans sa prise de décision quant à l’avenir de la ligne 96, ce qui l’a mené vers son maintien actuel.
Leur étude a notamment permis de faire des prévisions quant à la durée du trajet avec le retrait de la voie réservée sur le pont Samuel-de-Champlain, ce qui sera effectif le 25 août. Dans ce contexte, on prévoit que le parcours sera allongé d’environ dix minutes pour les Express (E) et Super express (S). Ainsi, la durée du trajet à bord de l’E passera de 45 à 55 minutes. Elle sera de 50 minutes, plutôt que 40 dans la S.
Précisions que les voies réservées sont maintenues aux approches du pont et du Terminus centre-ville, ce qui est une excellente nouvelle. Les autobus du circuit 96 éviteront toujours les zones où la circulation est la plus dense.
La Ville suivra avec attention l’évolution de la situation sur le réseau routier, puisqu’elle est consciente que ces données sont des prévisions. Elle fera des ajustements à sa desserte au besoin.
Par ailleurs, notons que le contrat de la municipalité avec le transporteur Transdev viendra à échéance en juin 2025. En parallèle, des discussions sont entamées et sont sur la bonne voie avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour maintenir un lien avec la métropole jusqu’à la fin du contrat. Cette dernière a évoqué publiquement son intention de réduire son offre de service au Terminus Centre-Ville en septembre 2024.
À cœur de servir les citoyens
Dans sa forme actuelle, la première antenne du REM relie la Rive-Sud à la gare Centrale de Montréal, un axe déjà desservi par le réseau johannais. L’impact du REM sera beaucoup plus important lorsque celui-ci sera déployé dans sa totalité. Il favorisera alors une plus grande mobilité à travers la région montréalaise.
Au cours des prochains mois, la Ville travaillera avec ses partenaires, afin de déterminer le service le plus profitable pour sa clientèle. Si des changements s’avèrent nécessaires, ceux-ci seront communiqués rapidement et en toute transparence.
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