Accueil   >   Communiqués de presse 2023   >   Chantiers 2023 : la Ville profite de l’automne pour poursuivre l’amélioration de ses infrastructures

Chantiers 2023 : la Ville profite de l’automne pour poursuivre l’amélioration de ses infrastructures

L’arrivée de l’automne fait place à un dernier blitz de travaux pour améliorer le réseau routier et les infrastructures municipales. Pour bien s’y préparer, la Ville présente ses principaux chantiers, afin de permettre aux citoyens de mieux prévoir leurs déplacements.

Plusieurs types de travaux seront réalisés : remplacement d’infrastructures souterraines, réfection de chaussée, ajout de trottoirs et liens cyclables ou encore prolongement du réseau d’aqueduc.

Cinq grands chantiers en activité, dont trois nouveaux:

Collecteur pluvial rue Caldwell : Lancé le 21 août, ce chantier vise le prolongement du collecteur pluvial sur la rue Caldwell, à partir de la voie ferrée du CP jusqu’à la rue La Fontaine. À ceci s’ajoutent le remplacement du réseau d’égout et aqueduc existant et la réfection d’infrastructures (bordures et trottoirs). Les travaux se termineront en décembre et nécessiteront une fermeture de l’intersection des rues Saint-Jacques et Caldwell d’environ 45 jours, au début de l’automne.

Réfection de la rue Lefort (entre la rue Bellerive et le boulevard Iberville) : Lancé le 22 août, ce chantier permettra de bonifier l’infrastructure existante avec l’élargissement de la rue Lefort, l’amélioration du drainage pluvial ainsi que les ajouts d’une piste multifonctionnelle et d’espaces de stationnement du côté impair de la rue. La fin des travaux est prévue pour décembre.

Bouclage de l’aqueduc sur le boulevard du Séminaire Sud : Lancé au début septembre, ce chantier permettra de prolonger le réseau d’aqueduc dans l’emprise du boulevard du Séminaire Sud, entre les rues René-Boileau et de Carillon. Ces travaux se feront dans l’accotement et ne nécessiteront pas d’entraves complètes. La fin est prévue pour décembre.

Intersection du Séminaire Nord et Saint-Joseph : Lancé en juin, ce chantier est maintenant dans sa seconde phase. Celle-ci vise la reconstruction des infrastructures, fondation et chaussée ainsi que la séparation des égouts sur le boulevard Saint-Joseph, entre le boulevard du Séminaire Nord et la rue Labrèche. Les travaux sont prévus jusqu’à la mi-fin novembre. La deuxième couche d’asphalte sera réalisée en 2024.

Notons que la première phase s’est terminée le 17 août, soit deux semaines plus tôt que prévu. L’installation des feux de circulation à l’intersection nécessitera une entrave partielle en septembre sur le boulevard du Séminaire Nord.

Réaménagement du Carrefour giratoire Douglas : Lancé en juin, ce chantier est en voie de compléter sa phase 1 qui comprend le réaménagement du carrefour giratoire du côté de l’avenue du Parc et les ajouts d’une piste cyclable et trottoirs. Les travaux se transporteront sur la portion sud vers la mi-septembre et prendront fin au début novembre. En plus de la réfection des infrastructures, cette seconde phase comprend la fermeture du terre-plein Douglas et l’ajout d’un éclairage signature.

Une première étape vers l’urbanisation du boulevard Saint-Luc

Prévus au calendrier 2023, les travaux de démolition du 1082, rue Champlain seront lancés le 28 août. D’une durée d’environ un mois, ils n’occasionneront aucune entrave à la circulation. Une fois le commerce démoli, une phase subséquente sera nécessaire pour la réhabilitation environnementale du site.

Inscrite au Programme triennal d’immobilisations pour 2024, la première phase de l’urbanisation du boulevard Saint-Luc comprend le réaménagement du boulevard Saint-Luc, entre la rue Champlain et le boulevard de Normandie.

Planifier ses déplacements pour la rentrée

La Ville met tout en œuvre pour assurer la fluidité aux abords des chantiers et améliorer l’expérience des automobilistes qui côtoient les cônes orange.

Une carte interactive permet de suivre en temps réel l’évolution des travaux et des entraves à la circulation, autant pour les chantiers de la Ville que ceux du ministère des Transports et de Mobilité durable : www.sjsr.ca/info-travaux. La population est invitée à consulter fréquemment celle-ci pour planifier ses déplacements.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite