Accueil   >   Communiqués de presse 2023   >   En août, on célèbre l’histoire de L’Acadie!
(Photo : Rémy Boily)

En août, on célèbre l’histoire de L’Acadie!

Riche de sa grande et fascinante histoire, le secteur L’Acadie sera l’hôte de plusieurs festivités en août. En plus du retour attendu des Fêtes patrimoniales et des Fantômes de L’Acadie, le public est invité à découvrir la nouvelle expérience immersive Brèche temporelle.

Basée sur des faits historiques documentés, Brèche temporelle prend place dans le magnifique décor du presbytère de L’Acadie. Ouvrant un vortex sur le passé, de la Nouvelle-France au 20e siècle, des comédiens professionnels y attendent le public pour une pièce de théâtre interactive remplie d’anecdotes, de potinage d’autrefois et de belles découvertes.

Pour les visiteurs d’ici et d’ailleurs, c’est l’occasion de poser des questions au curé Paquin, de discuter avec Napoléon Bourassa ou encore d’écouter le médecin du village et la bonne parler de leur réalité. Des histoires vraies, bien que parfois un brin romancées et pimentées par l’imagination des comédiens.

Brèche temporelle est une réalisation de Oyez Oyez Productions. L’activité est organisée avec la collaboration des Amis de l’église patrimoniale de L’Acadie et bénéficie du soutien financier de l’Entente de développement culturel liant la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu au ministère de la Culture et des Communications.

Les visiteurs sont les bienvenus tous les samedis et dimanches du mois d’août, de 13 heures à 17 heures (dernière admission à 16 heures). L’activité est gratuite et destinée à toute la famille.

D’autres rendez-vous à ne pas manquer!

Tradition bien ancrée dans notre communauté, les Fêtes patrimoniales de L’Acadie sont de retour les 5 et 6 août avec une programmation parfaite pour les petits et grands! Grande tablée, pique-nique costumé, spectacle de musique traditionnelle, artisans, ateliers et grand tintamarre figurent au nombre des options proposées aux festivaliers.

Après avoir conquis les Johannais.es, les Fantômes de L’Acadie reviennent eux-aussi nous hanter du 25 au 27 août. Sous un ciel étoilé, les interprètes du Théâtre du Bahut reprendront leurs célèbres personnages créés par l’autrice Nicole Martin-Verenka. Réservation gratuite obligatoire via www.vosbillets.tuxedobillet.com.   

Toutes ces activités se déroulent sur le site de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie au 1450, chemin du Clocher. Pour en savoir plus, visitez le www.maculture.ca.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite