Accueil   >   Communiqués de presse 2023   >   La coupure d’eau maintenue au minimum jusqu’au 30 novembre : la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu déclare l’état d’urgence local

La coupure d’eau maintenue au minimum jusqu’au 30 novembre : la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu déclare l’état d’urgence local

13h30 – Devant l’urgence de la situation face à une coupure d’eau pour la moitié de la population, la mairesse de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu Andrée Bouchard, déclare l’état d’urgence local.

Cette mesure accorde des pouvoirs exceptionnels à la Ville, afin de prendre des actions immédiates de solution dans le cadre d’une situation complexe et évolutive.

Rappelons qu’un bris d’aqueduc majeur est survenu à l’intersection des rues Saint-Jacques et Caldwell, il y a plus de 48 heures, alors qu’une jonction s’est rompue sur une conduite principale d’un diamètre de 750 millimètres qui alimente le nord de la ville.

Les travaux de réparation de la conduite d’aqueduc progressent. Il s’agit d’une opération complexe et technique qui nécessite du temps et des pièces spécialisées.

Étant donné la complexité de la situation, le retour de l’alimentation en eau potable sur la rive-ouest demeure indéterminé. La coupure est maintenue au minimum jusqu’au 30 novembre en fin de journée.

Approvisionnement en eau

Plus de 26 000 adresses résidentielles, commerciales et industrielles sont actuellement privées d’eau sur le territoire. Elles sont situées dans les secteurs Saint-Luc et L’Acadie, ainsi qu’une partie du secteur Saint-Jean.

Selon les secteurs, plusieurs résidents, entreprises et industries conservent une faible pression d’eau au robinet. Cette eau est consommable, à condition d’être bouillie pour une durée d’au moins une minute.

La Ville lance un appel à la solidarité pour les résidents qui conservent de l’eau sur la rive-ouest. Une réduction importante de la consommation est demandée à tous.

Ravitaillement en eau potable

La population peut se procurer gratuitement de l’eau à deux points d’approvisionnement sur le territoire, au terminus (700, rue Boucher) ou dans le stationnement de l’ancien Sears au Carrefour Richelieu (600, rue Pierre-Caisse).

Sur place, les citoyens peuvent recevoir deux 4L d’eau potable gratuitement par adresse par jour. La distribution se fait via un service à l’auto aux deux emplacements. Les automobilistes sont invités à suivre la signalisation et les indications du personnel municipal.

  • Terminus– Entrée rue Boucher
  • Carrefour Richelieu – Entrée rue Choquette

Communication

La Ville remercie les citoyens pour leur collaboration. La situation évoluant d’heure en heure, des mises à jour de la situation sont toujours réalisées via le site internet, sur la page Facebook et ainsi que les différents systèmes d’alerte par appel téléphonique et texto.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite