Accueil   >   Communiqués de presse 2023   >   La Soirée Ès Arts honore cinq lauréats ayant contribué de façon exceptionnelle à la vitalité culturelle du Haut-Richelieu
Photo des lauréats et partenaires de la Soirée Ès Arts, de gauche à droite: Réal Ryan (MRC), Christine Normandin (députée fédérale), Rose Trahan (prix Révélation), Suzanne Van Wijk (Fonds Claude-Raymond), Valérie Fontaine (Prix Rayonnement), Renel Bouchard (Canada-Français), Marie-Claude Bond (Desjardins), Andrée Bouchard (mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu), Gilles Lévesque (Prix hommage), Alain Paradis (LeSieur et frère, Prix partenariat), Pascale Bouchard et Tommy Beauregard (Bon coup culturel) et Michel Milot (Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu). (Photo Laurianne Gervais-Courchesne)

La Soirée Ès Arts honore cinq lauréats ayant contribué de façon exceptionnelle à la vitalité culturelle du Haut-Richelieu

La ballerine Rose Trahan, l’auteure Valérie Fontaine, le rédacteur en chef Gilles Lévesque et le Groupe LeSieur et frère sont les lauréats de la 16e édition de la Soirée è Arts. Le gala animé par le Théâtre du Bahut qui s’est déroulé le 19 janvier 2023 au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean vise à reconnaitre l’apport exceptionnel de personnalités de la région à la vitalité culturelle du Haut-Richelieu. C’est Andrée Bouchard, mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui a donné le coup d’envoi à la soirée, confirmant l’importance de la culture dans notre communauté. 

Le PRIX RÉVÉLATION, associé à une bourse de 1 000 $ offerte par le Fonds Claude-Raymond a d’abord été remis à la danseuse professionnelle Rose Trahan, qui joignait récemment les rangs des Grands Ballets canadiens à titre d’apprentie. Ayant commencé à danser à l’âge de deux ans à l’école de Ballet Classique du Haut-Richelieu, elle a tenu le rôle principal de Clara dans le Casse-Noisette du Ballet Ouest de Montréal. De 2016 à 2019 elle a participé à plusieurs productions du Ballet classique Haut-Richelieu à titre de soliste invitée. 

Le PRIX RAYONNEMENT a été remis par le journal Le Canada Français à Valérie Fontaine. Auteure jeunesse, madame Fontaine a publié à ce jour 45 livres. Son livre Thomas, prince professionnel lui a permis de remporter le Grand Prix du livre de la Montérégie et le Prix du meilleur album du Magazine Enfants Québec en 2012, en plus d’avoir été finaliste pour le Prix des libraires. Désirant rendre accessibles ses histoires et toucher le plus grand nombre d’enfants, elle présente des heures du conte sur sa page Facebook et offre des animations dans plusieurs écoles du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. 

Le PRIX PARTENARIAT, remis par la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, a été décerné au Groupe LeSieur et frère. Sensible au développement culturel de la région, son directeur général, Alain Paradis, ne manque pas une occasion d’engager l’entreprise auprès des organismes et diffuseurs. Partenaire de la SPEC du Haut-Richelieu à titre de présentateur de la série Cabaret jazz band LeSieur, de la Société de développement du Vieux-Saint-Jean pour Un Été Show et Mon Vieux Saint-Jean la nuit. L’entreprise met aussi en valeur depuis quelques années le travail créatif de l’auteure-compositrice-interprète Valérie Lahaie, qui est d’ailleurs leur porte-parole. 

Le PRIX HOMMAGE, assorti d’une bourse de 1 000$, a été remis par Réal Ryan, préfet de la MRC du Haut-Richelieu à Gilles Lévesque. Celui-ci a été honoré pour son apport considérable au rayonnement et au développement des artistes de la région. Passionné de musique, le journaliste et rédacteur en chef du Canada Français depuis plus de 40 ans a fait en sorte que ce journal ait des pages culturelles de qualité. En octroyant à la culture de la région une place de choix dans le traitement de la nouvelle, Gilles Lévesque a favorisé la promotion de nombreuses organisations culturelles et les artistes de la région. 

Les quatre lauréats ont eu le plaisir de recevoir une oeuvre créée par le sculpteur Daniel Granger. Les oeuvres de bois, finement sculptées, ont été soigneusement sélectionnées pour refléter la personnalité de chacun des gagnants. 

Bon coup culturel 

Le Bon coup culturel ayant obtenu le plus de votes du public et du jury parmi les 9 projets finalistes, est La légende de l’oie mère. L’oeuvre d’art éphémère, créée par Pascale Hébert, a été inspirée de la pause des milliers d’oies blanches sur la rivière Richelieu durant leur migration. L’oeuvre, une installation formée de deux plumes géantes de métal découpé, était visible de la bande du canal, flottant et tournant sur elles-mêmes au gré du vent durant tout l’été et l’automne 2022. Madame Hébert, à la tête de l’atelier Métal en jupe, a reçu un chèque de 1 000$ lui ayant été remis par la Corporation du Fort St-Jean. 

Le Homebrew Dixie Band a apporté une couleur musicale festive à la soirée. Le pianiste Gaétan Daigneault et l’auteur-compositeur Jeffrey Piton ont créé pour leur part des moments émouvants pour les lauréats, Valérie Fontaine et Gilles Lévesque auxquels étaient destinées leurs performances. Enfin, les spectateurs ont été éblouis par la prestation de Jean-Sébastien Couture, ancien danseur et premier soliste des Grands ballets canadien originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Sa performance rendait hommage à la gagnante du prix Révélation, Rose Trahan. 

La Soirée Ès Arts est une oeuvre collective de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la SPEC du Haut-Richelieu, NexDev | Développement économique Haut-Richelieu, la Société de développement Vieux-Saint-Jean, les Carrefours culturels du Haut-Richelieu, le Comité culturel du Haut-Richelieu et la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu. 

Le comité de la Soirée Ès Arts tient à remercier ses partenaires; la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la MRC du Haut-Richelieu, le Fonds Claude-Raymond, la Corporation du Fort Saint-Jean, le Canada Français, Desjardins, la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, Louis Lemieux et Christine Normandin pour leur implication dans la réussite de cette soirée. 

Il est possible de visionner le spectacle en se connectant sur https://bit.ly/3XnQNmA. 

DANS L'ACTUALITÉ

Déchets indésirables dans les eaux usées

Saviez-vous que chaque année, 150 tonnes de déchets indésirables sont jetées à la toilette et au lavabo ? Les déchets de tables, produits d’hygiène et résidus dangereux, dégradent les équipements d’assainissement…

Lire la suite