Accueil   >   Communiqués de presse   >   La Ville met en service deux nouveaux véhicules pompes-échelles

La Ville met en service deux nouveaux véhicules pompes-échelles

Pour optimiser les opérations et s’assurer de bien desservir sa population, le Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu met en service deux nouveaux véhicules pompes-échelles. 

Le dévoilement des camions s’est fait en présence de la mairesse de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard, du directeur général adjoint de la municipalité, Stéphane Beaudin, du directeur du Service de sécurité incendie, Jean Arsenault et de la présidente du Comité sur la sécurité publique et les mesures d’urgence, la conseillère municipale Claire Charbonneau, à la caserne de la rue Saint-Jacques, le 18 avril.

Les deux véhicules sont de marque Rosenbauer et viennent remplacer deux camions arrivés à leur fin de vie utile. Il s’agit de modèles polyvalents qui peuvent servir à la fois comme autopompe et échelle aérienne. Ils ont des réservoirs d’eau de 600 gallons et une capacité de pompage de 2250 gallons. Ils peuvent recevoir jusqu’à six pompiers.

Deux véhicules à la fine pointe de la technologie

Le modèle «King Cobra» est destiné à la caserne Saint-Luc. Muni d’une échelle de 30 mètres, il s’agit d’un appareil d’élévation à plate-forme articulée conçu pour fonctionner dans des zones étroites. Par sa conception unique, son échelle peut descendre jusqu’à six mètres sous l’axe de zéro.

«Ce camion va permettre aux pompiers de travailler de manière ergonomique et plus sécuritairement en présence d’obstacles, tels que les murs parapets des bâtiments patrimoniaux ou lorsqu’ils doivent effectuer des manœuvres au-dessus de lignes de distribution électriques comme dans le Vieux-Saint-Jean», explique le directeur du Service de sécurité incendie, Jean Arsenault.

Le modèle «Viper» est destiné à la caserne d’Iberville. Il est muni d’une échelle conventionnelle de 38 mètres. Comme le «King Cobra», il se distingue par son système de commande électronique qui surveille 16 fois par seconde les fonctions de l’échelle, offrant ainsi une sécurité maximale aux effectifs.

Mentionnons que rajeunir et moderniser la flotte de véhicules incendie est essentiel pour assurer la sécurité de la population ainsi que celle des pompiers. La durée de vie fonctionnelle d’un camion incendie est de 20 ans, selon les normes établies.

DANS L'ACTUALITÉ

Marché de Noël

Le Marché de Noël d’antan de retour dès le 23 novembre

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en collaboration avec la Société de développement Vieux-Saint-Jean, invite la population au Marché de Noël d’antan. Un rendez-vous haut en magie les 23, 24, 30 novembre et 1er décembre au parc des Éclusiers. Reconnu pour son ambiance chaleureuse, le Marché de Noël d’antan réunit cette année une trentaine d’exposants provenant de…

Lire la suite