Accueil   >   Communiqués de presse   >   La Ville prévoit un retour progressif de l’alimentation en eau en soirée

La Ville prévoit un retour progressif de l’alimentation en eau en soirée

14h30 – En début de soirée le 30 novembre, la Ville prévoit remettre progressivement l’eau potable aux 26 000 résidences, entreprises et industries qui en sont privées sur son territoire. La collaboration du public est requise et essentielle pour modérer la consommation afin d’éviter une trop forte demande et une surcharge du réseau.

En milieu de journée, l’équipe technique a complété la réparation de la conduite haute pression. Cette étape, qui a nécessité une exécution minutieuse, a été complétée avec succès.

En fin après-midi, les équipes municipales enclencheront la première étape du plan de rétablissement de la distribution de l’eau. Celle-ci consiste à remplir graduellement la nouvelle canalisation et à purger l’air des conduites du réseau affectées par la coupure. Cette première phase devrait être complétée en début de soirée.

Retour de l’eau en soirée : précautions

En soirée, il est prévu de rétablir graduellement l’eau sur le réseau d’aqueduc. La population peut s’attendre à un retour progressif de la pression sur quelques heures.

En toute transparence, la Ville tient à préciser que plusieurs facteurs rendent imprévisible cette étape, puisque le réseau d’aqueduc peut avoir été fragilisé par les nombreuses manipulations de vannes effectuées au cours des 72 dernières heures.

Les équipes municipales demeurent mobilisées et prêtes à intervenir rapidement sur le terrain en cas de bris d’aqueduc sur des conduites secondaires. Au besoin, la Ville fera appel au support des équipes de municipalités avoisinantes actuellement en veille.

Pour éviter de surcharger le réseau, la Ville invite les citoyens à limiter leur consommation d’eau à des besoins d’hygiène corporelle pour le 30 novembre. Elle invite la population à reporter l’utilisation du lave-vaisselle ou de la laveuse au 1er décembre.

Les deux sites de distribution d’eau potable sont ouverts jusqu’à 22 heures. Les citoyens peuvent toujours recevoir deux contenants de 4L gratuitement par adresse.

Avis d’ébullition préventif en vigueur au moins jusqu’à samedi

Un avis d’ébullition préventif est toujours en vigueur pour les secteurs Saint-Jean, Saint-Luc (incluant l’Île-Sainte-Thérèse) et L’Acadie. Il est primordial de suivre cette consigne, puisque le niveau de risque de contamination sera plus important durant la période du plan de rétablissement de la distribution l’eau. Rappelons qu’elle doit être bouillie 1 minute avant d’être consommée.

Selon les normes gouvernementales, pour lever un avis d’ébullition de l’eau, une série de tests échelonnés sur deux jours doivent démontrer l’absence de coliformes dans l’eau. Dès que la situation sera rétablie, un message de levée d’avis d’ébullition sera communiqué par la municipalité.

La Ville remercie les citoyens pour leur collaboration et leur solidarité depuis le début de cette situation exceptionnelle

DANS L'ACTUALITÉ

Un autobus.

La Ville se connectera au REM en juillet 2025

Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.

Lire la suite