Accueil   >   Communiqués de presse 2023   >   La Ville remporte un Prix d’excellence de l’administration publique
C’est des mains de la présidente de l’Institut d’administration publique du Québec, Mme Nathalie Tremblay, que le directeur du Service des ressources humaines, M. Julien Dumouchel (au centre), et son collègue conseiller en santé et sécurité au travail, M. François Harvey (à droite), ont reçu le prix au nom de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Crédit : Frédéric Lavoie – Prix d’excellence de l’administration publique 2023

La Ville remporte un Prix d’excellence de l’administration publique

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a remporté le Prix du public lors de la 37e cérémonie des Prix d’excellence de l’administration publique tenue le 30 novembre, à Québec. Un honneur soulignant la mise en place du Programme de sensibilisation et d’accompagnement des travailleurs victimes de violence conjugale.

Présentés annuellement, les Prix d’excellence de l’administration publique font la promotion de l’excellence et de la performance dans les organisations de la fonction publique québécoise, municipale ou fédérale au Québec. Pour la première fois, l’un de ces prix était décerné par le public via un vote populaire tenu du 6 au 19 novembre sur le web.

De la vingtaine de projets soumis, c’est celui de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu qui s’est démarqué. « C’est un grand honneur pour notre organisation et tous nos collègues qui ont travaillé à la réalisation de ce projet piloté par le Service des ressources humaines. Ce projet en est un de cœur à l’image de notre équipe », de dire le directeur général de la Ville, Daniel Dubois.

Un programme à l’avant-garde

En octobre 2022, la Ville a adopté sa première Politique interne en prévention de la violence conjugale et familiale. Ce qui découlait d’une obligation légale s’est rapidement transformé en projet porteur pour l’organisation.

« Le lieu de travail est souvent l’ultime refuge des victimes. Pour nous, il est devenu évident que ce programme a le pouvoir de changer la vie de gens et on espère qu’il servira d’inspiration pour d’autres organisations », de dire le directeur du Service des ressources humaines, Julien Dumouchel.

Accompagnée par des intervenants de la Maison Hina et du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, la Ville a ainsi mis en place les mécanismes nécessaires à la prévention, au traitement diligent des situations de violence conjugale et à la résolution des problèmes.

Parmi les éléments novateurs, notons la création d’une ligne de signalement confidentielle disponible en tout temps, la mise en place d’un Plan de sécurité pour les employés – incluant un service de transport et d’hébergement sécurisé gratuit – et la création du programme ambassadeurs auquel participent à ce jour 65 employés.

Notons que la Ville était également finaliste dans la catégorie Ressources humaines, un prix remporté par le CISSS de la Montérégie-Est. Pour plus d’information, nous vous invitons à visionner la vidéo disponible ici.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite