La Ville remporte un Prix d’excellence de l’administration publique
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a remporté le Prix du public lors de la 37e cérémonie des Prix d’excellence de l’administration publique tenue le 30 novembre, à Québec. Un honneur soulignant la mise en place du Programme de sensibilisation et d’accompagnement des travailleurs victimes de violence conjugale.
Présentés annuellement, les Prix d’excellence de l’administration publique font la promotion de l’excellence et de la performance dans les organisations de la fonction publique québécoise, municipale ou fédérale au Québec. Pour la première fois, l’un de ces prix était décerné par le public via un vote populaire tenu du 6 au 19 novembre sur le web.
De la vingtaine de projets soumis, c’est celui de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu qui s’est démarqué. « C’est un grand honneur pour notre organisation et tous nos collègues qui ont travaillé à la réalisation de ce projet piloté par le Service des ressources humaines. Ce projet en est un de cœur à l’image de notre équipe », de dire le directeur général de la Ville, Daniel Dubois.
Un programme à l’avant-garde
En octobre 2022, la Ville a adopté sa première Politique interne en prévention de la violence conjugale et familiale. Ce qui découlait d’une obligation légale s’est rapidement transformé en projet porteur pour l’organisation.
« Le lieu de travail est souvent l’ultime refuge des victimes. Pour nous, il est devenu évident que ce programme a le pouvoir de changer la vie de gens et on espère qu’il servira d’inspiration pour d’autres organisations », de dire le directeur du Service des ressources humaines, Julien Dumouchel.
Accompagnée par des intervenants de la Maison Hina et du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, la Ville a ainsi mis en place les mécanismes nécessaires à la prévention, au traitement diligent des situations de violence conjugale et à la résolution des problèmes.
Parmi les éléments novateurs, notons la création d’une ligne de signalement confidentielle disponible en tout temps, la mise en place d’un Plan de sécurité pour les employés – incluant un service de transport et d’hébergement sécurisé gratuit – et la création du programme ambassadeurs auquel participent à ce jour 65 employés.
Notons que la Ville était également finaliste dans la catégorie Ressources humaines, un prix remporté par le CISSS de la Montérégie-Est. Pour plus d’information, nous vous invitons à visionner la vidéo disponible ici.
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite