Accueil   >   Communiqués de presse 2023   >   La Ville révise sa politique pour soutenir les organismes

La Ville révise sa politique pour soutenir les organismes

Afin de reconnaître, soutenir et supporter équitablement les organismes sans but lucratif offrant des services sur le territoire, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adopte la Politique d’admissibilité des organismes au soutien municipal.

Celle-ci vient remplacer une ancienne mouture datant de 2007 et amendée en 2017. La nouvelle version assure que la Ville entend entretenir, avec tous les organismes admissibles (culturels, sportifs, de loisirs et communautaires), des rapports établis sur des valeurs de transparence, de cohérence, d’équité et d’intégrité.

«Les organismes sont un maillon essentiel pour le bien-être et l’amélioration des conditions de vie des Johannais et Johannaises. Avec cette politique, nous souhaitons consolider nos relations, témoigner notre reconnaissance et soutenir le précieux travail de nos partenaires», souligne la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard.

La révision de la politique est le fruit d’une démarche participative qui a inclus les membres du Comité Culture, sport, loisirs et action communautaire. Les 130 organismes actuellement reconnus par la Ville ont aussi été invités à faire part de leurs besoins lors de divers exercices de consultation.

Une démarche cohérente et équitable

La nouvelle Politique établit des fondements équitables pour toutes formes de soutien que la municipalité peut accorder autant logistique, que promotionnel ou financier. Parmi les principaux services offerts par la Ville, mentionnons l’accès aux plateaux et équipements municipaux, la promotion d’activités, le réseautage et la vérification d’antécédents criminels.

Au niveau financier, les subventions seront dorénavant encadrées dans divers programmes, permettant ainsi à tous les organismes admissibles de mieux connaître leurs modalités. Dès cette année, deux programmes seront lancés, dont l’un permettant de soutenir les initiatives du milieu communautaire auxquelles plus de 40 organismes déjà reconnus seront admissibles. En 2024, trois autres programmes seront déployés.

L’adoption de cette politique s’inscrit plus largement dans les priorités de la Démarche de planification stratégique 2023-2033 de Saint-Jean-sur-Richelieu, par lequel la Ville s’est donné comme aspiration de cultiver le bien-être de sa communauté en partenariat avec le milieu.

Pour consulter un résumé de la Politique d’admissibilité des organismes au soutien municipal : sjsr.ca/organismes

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite