La Ville s’adapte aux nouvelles habitudes de déplacement
Dans la mouvance des changements d’habitudes de transport de sa clientèle, la Ville optimise son offre de services et annonce des changements à l’horaire de la ligne 96 qui fait le lien entre la municipalité et la métropole, et ce, dès le 10 juillet.
La pandémie a transformé les habitudes de déplacement ainsi que les besoins des usagers. Malgré une reprise, la fréquentation des autobus interurbains est toujours à 50% de son niveau prépandémique. La Ville se devait de réévaluer différents scénarios dans une optique de saine gestion des finances publiques. Pour compenser la baisse des revenus, plusieurs pistes de réduction des dépenses ont été étudiées avec pour objectif de demeurer une option de mobilité de choix pour les citoyens.
D’emblée, soulignons que l’horaire du service urbain demeure inchangé. Ayant connu une baisse marquée en 2020, son achalandage a depuis connu une hausse constante pour revenir à un volume similaire au niveau prépandémique. La Ville poursuit donc sa mission d’offrir un service attractif, fiable et accessible pour les lignes bleue, jaune, orange, rouge et verte. La clientèle du service adapté ainsi que celle du Taxibus peut également toujours compter sur son service habituel.
Optimisation de l’horaire de la 96
Bien que la pandémie soit derrière nous, force est de constater que les citoyens ont changé plusieurs habitudes de déplacement. Le télétravail est là pour rester, ce qui affecte directement l’achalandage de la ligne 96 vers Montréal.
Dans la volonté de maintenir l’attractivité du transport collectif vers la métropole, tout en améliorant sa performance et sa rentabilité, la Ville se doit d’optimiser l’horaire en lui apportant certaines modifications. Celles-ci se traduiront par une fréquence des départs aux dix à quinze minutes aux heures de pointe, plutôt qu’aux 5 minutes pour les lignes 96E et 96S.
Avec ces optimisations, auxquelles s’ajoutent une diminution du tiers des véhicules et des économies de carburant, la Ville réduira ses dépenses d’environ 2M$ sur les 24 prochains mois.
Mentionnons que la desserte de la 96L et 96A demeurera pratiquement la même, afin de s’assurer de bien répondre aux besoins de la clientèle ayant un horaire atypique ou pour destination la Rive-Sud.
Dès maintenant, la Ville invite sa clientèle à consulter les cartes et horaires sur son site web, afin de bien planifier ses déplacements à partir du 10 juillet. Il suffit de visiter le sjsr.ca/autobus.
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