Accueil   >   Communiqués de presse 2023   >   Les citoyens pourront tenir une vente-débarras sans permis les 20, 21 et 22 mai

Les citoyens pourront tenir une vente-débarras sans permis les 20, 21 et 22 mai

Les Johannais pourront profiter du congé de la fête nationale des Patriotes les 20, 21 et 22 mai 2023 pour organiser une vente-débarras sans avoir besoin de permis. Une belle façon de se départir des biens qui ne servent plus, pour la plus grande joie des chercheurs d’aubaines.

S’inscrivant parfaitement dans les objectifs de l’économie circulaire, un des chantiers de la Stratégie de développement durable, l’achat ou la vente de biens déjà utilisés permet de prolonger leur durée de vie, de réduire le volume de déchets, tout en diminuant la consommation de ressources naturelles. À la fin de la vente-débarras, les objets qui n’ont pas trouvé preneur peuvent être offerts en dons aux organismes de la région.

Rappelons que les ventes-débarras doivent demeurer non commerciales, c’est-à-dire être tenues par des particuliers sur un terrain résidentiel. La réglementation défend en tout temps de tenir une vente-débarras sur un terrain vacant ou de façon à empiéter sur la voie de circulation, ou à nuire à la visibilité des véhicules routiers et des bicyclettes.

Il est aussi interdit de tenir une vente-débarras entre 20 h et 8 h, ainsi que durant les Fêtes patrimoniales de L’Acadie et de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’affichage sur le domaine public, tel que les poteaux électriques, les terre-pleins et autres infrastructures municipales n’est pas autorisé.

La réglementation municipale permet également d’organiser une vente-débarras sans permis lors de la fête du Travail. En dehors de ces deux périodes, il est obligatoire de se procurer un permis, sans frais, auprès du Service de l’urbanisme. Un maximum de deux permis par année a été établi par logement. Pour obtenir de manière simple et rapide son permis en ligne et pour plus d’infos sur le règlement, on consulte le : www.sjsr.ca/vente-debarras.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite