Accueil   >   Communiqués de presse 2023   >   Modification du règlement sur l’abattage d’arbres visant la protection du patrimoine arboricole johannais

Modification du règlement sur l’abattage d’arbres visant la protection du patrimoine arboricole johannais

Dans la foulée de l’adoption de la nouvelle politique de l’arbre, le conseil municipal met en place rapidement des actions supplémentaires en matière de protection du patrimoine arboricole johannais. Deux projets de règlement visant à étendre l’interdiction d’abattage d’arbres sur l’ensemble du terrain des propriétés ont ainsi été déposés hier en séance publique.

L’interdiction d’abattre concerne les arbres dont le diamètre à hauteur de poitrine (DHP) est de 10 cm et plus, sauf exception. La mesure s’applique sur l’ensemble du territoire, sauf sur les terres agricoles.

Exceptions

Sous condition de l’obtention d’un certificat d’autorisation délivré par la Ville, l’abattage d’arbres est permis dans les cas suivants : lorsque l’arbre est mort, dépérissant de manière irréversible ou infesté par un insecte mettant en péril sa survie et celle des autres arbres; lorsque l’arbre représente un danger pour la santé et la sécurité du public ou qu’il peut causer des dommages à la propriété, lorsqu’il rend impossible l’exécution de travaux publics, ou encore, la réalisation de constructions prévus au règlement de zonage.

Le certificat d’autorisation sera requis pour l’abattage d’un arbre d’un diamètre à hauteur de poitrine de 10 cm ou plus, ainsi que pour une demande visant à abattre un arbre de remplacement. L’avis d’un professionnel compétent pourrait aussi être exigé dans certains cas. Un tarif pour l’obtention d’un certificat d’autorisation est prévu et sera adopté lors d’une prochaine séance du conseil municipal.

Remplacement et entretien des arbres

Un arbre abattu ou mort devra être remplacé par un arbre dont le déploiement à maturité est égal ou supérieur à celui de l’arbre à remplacer. Le délai accordé pour le remplacement sera de 12 mois pour cinq arbres et moins et de 24 mois pour plus de 5 arbres. Certaines essences d’arbres sont cependant prohibées dont le frêne, le saule pleureur et plusieurs espèces de peupliers.

Soulignons que les propriétaires sont aussi tenus d’entretenir leur arbre et de le protéger lors de travaux, de façon à prolonger sa durée de vie. Par exemple, le sectionnement de plus de 50% du système racinaire d’un arbre ou son recouvrement par un remblai de 15 cm ou plus sont interdits, de même que l’étêtage, l’écimage ou toute autre action causant la mort d’un arbre.

Calendrier réglementaire

  • Adoption des projets de règlement et avis de motion : 31 janvier 2023
  • Assemblée publique de consultation : 20 février 2023
  • Adoption des règlements : 28 février 2023
  • Approbation de la MRC du Haut-Richelieu et entrée en vigueur visée : mi-mars 2023

Les citoyens intéressés pourront s’informer davantage à ce sujet lors de l’assemblée publique de consultation prévue le lundi 20 février, à 17 h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville situé au 188, rue Jacques-Cartier Nord.

Pour savoir quel arbre planter au bon endroit, on peut visiter le site web arbres.hydroquebec.com et pour des conseils sur l’entretien des arbres, on consulte les fascicules disponibles sur le site de la Société internationale d’Arboriculture Québec au siaq.org sous l’onglet « L’arboriculture » section « Centre de documentation. »

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite