Accueil   >   Communiqués de presse   >   Préparez-vous à la fête interculturelle Mexique-Québec

Préparez-vous à la fête interculturelle Mexique-Québec

Une animatrice.

Claudia Campos animera les ateliers d’initiation aux danses traditionnelles du Mexique.

En prévision de la Fête interculturelle qui se tiendra dans le Vieux-Saint-Jean cet été, les citoyens sont invités à participer à différentes activités d’initiation aux cultures mexicaines et québécoises. On parle ici de façonnage d’argile, de danse, de conte et brico et de projection de films. À leur façon, les participants à ces activités pourront ensuite apporter leurs couleurs lors de la fête.

Pour participer à l’une ou l’autre de ces activités, les citoyens doivent réserver leur place en ligne au www.maculture.ca. Ces activités sont offertes gratuitement grâce au soutien de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’atelier de façonnage d’argile, donné par le Musée du Haut-Richelieu, se veut une introduction à la tradition de l’arbre de vie. L’arbre de vie mexicain est une sculpture en argile fabriquée traditionnellement de manière artisanale dans le centre du Mexique. Durant cet atelier, les participants façonneront une pièce d’argile représentant un élément de la vie important pour eux. Les pièces seront ensuite assemblées dans un arbre de vie qui sera exposé durant la Fête interculturelle. L’atelier gratuit s’adresse aux adultes et aux familles (6 ans et plus). Deux plages horaires sont offertes, soit le 21 mai de 9 h à 12 h ou de 13 h à 16 h. Les participants sont invités à s’inscrire à l’une ou l’autre période. Une visite libre des expositions du musée sera aussi possible pendant l’activité.

Une série de quatre ateliers d’initiation à certaines danses traditionnelles mexicaines, sera animée par Claudia Campos, une citoyenne d’origine mexicaine. L’atelier de danse Conga, destiné aux adultes, séduira les participants par les rythmes charmants et chaleureux de cette danse mexicaine aux origines africaines. Il sera offert les dimanches 7 mai, 14 mai, 28 mai et 4 juin de 10 h à 10 h 45 à la Bibliothèque Saint-Luc. L’atelier de danse traditionnelle des Diables requiert énergie et force et s’adresse aux 13-17 ans. Il se tiendra les 7 mai, 14 mai, 28 mai et 4 juin de 11 h à 11 h 45. Vous devez participer aux quatre ateliers pour pouvoir offrir une courte prestation sur scène le jour de la Fête interculturelle.

Pour les plus petits accompagnés de leurs parents, Famille à Coeur offre de participer à l’activité Conte et brico “Mon Québec”. Les participants écouteront un conte québécois et bricoleront ensuite un drapeau du Québec présentant leur famille. Cet atelier sera présenté le samedi 27 mai de 10 h à 11 h 30 dans les locaux de Famille à Coeur, au 130 rue Saint-Georges.

Enfin, le vendredi 26 mai dès 18h30 à la bibliothèque Saint-Luc, le public est invité à visionner le film Coco, un dessin animé dont l’histoire se déroule en pleine Fête des morts. À travers sa quête, Miguel Rivera, un garçon de 12 ans, lève le voile sur la vision particulière qu’ont les Mexicains du monde des morts. Les spectateurs recevront des explications et pourront participer au montage de l’hôtel des morts qui sera présenté lors de la fête.

La Fête interculturelle Mexique-Québec est organisée par L’ANCRE, Famille à Coeur, le Musée du Haut-Richelieu, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et des citoyens d’origine mexicaine. Elle se tiendra le 11 juin de 13 h à 16 h à la Place du Marché du Vieux-Saint-Jean.

DANS L'ACTUALITÉ

Le magazine

On planifie l’arrivée de l’hiver avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

Avec les journées qui raccourcissent, nous voyons tranquillement venir à l’horizon la prochaine saison. En prévision de l’hiver, c’est le moment de découvrir la nouvelle programmation d’ateliers et de loisirs. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile pour l’occasion sa nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. De quoi vous inspirer pour vos prochaines…

Lire la suite