Réaménagement du boulevard Saint-Luc : un grand projet pour favoriser tous les types de déplacements
Le réaménagement du boulevard Saint-Luc, entre la rue Champlain et le carrefour giratoire Douglas, commencera en 2024. Pour présenter les plans préliminaires et mettre en place des mesures de cohabitation optimales en lien avec les travaux, la Ville a rencontré les citoyens et les commerçants du secteur Saint-Luc, au début octobre.
Ce grand chantier s’inscrit dans la volonté de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu de faciliter les déplacements sur le territoire et d’encourager la mobilité durable. À terme, ces travaux permettront une meilleure accessibilité pour les citoyens, puisqu’ils permettront l’ajout de trottoirs, d’une piste cyclable, de traverses piétonnières ainsi que des débarcadères sécurisés pour les autobus.
Du même coup, la Ville procédera au maintien de ses infrastructures souterraines en procédant au remplacement des égouts sanitaires et pluviaux ainsi que de l’aqueduc. Elle reconstruira aussi la chaussée pour une meilleure expérience de roulement pour les automobilistes et bonifiera l’éclairage urbain.
Un chantier en deux phases
Le réaménagement du boulevard Saint-Luc est prévu en deux phases qui s’échelonneront sur les trois prochaines années. En 2024, les travaux auront lieu entre la rue Champlain et le boulevard de Normandie.
Mentionnons qu’au préalable, la Ville procède à la déconstruction d’un bâtiment commercial et la réhabilitation environnementale du terrain situé au carrefour des rues Champlain et du boulevard Saint-Luc. Cette première étape permettra la reconfiguration et la sécurisation de cette intersection qui comprendra dans le futur un feu de circulation.
La seconde phase du chantier est prévue pour l’année 2025 et comprendra le réaménagement du boulevard Saint-Luc, entre le boulevard de Normandie et le carrefour giratoire Douglas. Celle-ci inclut également le réaménagement du boulevard de Normandie entre le boulevard Saint-Luc et la rue Shannon. Les travaux doivent se terminer en 2026 avec une dernière couche de pavage.
Soutien aux citoyens et aux commerçants
En rencontrant les citoyens et les commerçants en amont du chantier, la Ville souhaitait connaître leurs préoccupations, afin d’atténuer les impacts des travaux. Les échanges ont notamment porté sur les chemins de détour, la circulation et l’accès aux propriétés et stationnements.
Il est possible d’en savoir plus et de consulter la présentation du projet en consultant le site web de la Ville, au sjsr.ca/boulevard-saint-luc.
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adopte un budget de 232,8 M$
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’adoption de son budget 2025 chiffré à 232,8 M$. Un exercice qui reflète l’engagement de la Ville à répondre aux besoins croissants de sa population tout en assurant une gestion responsable des finances publiques.
Lire la suite