Accueil   >   Communiqués de presse 2023   >   Se nourrir à Saint-Jean-sur-Richelieu : les Johannais et Johannaises invités à participer à une enquête sur leurs besoins et habitudes alimentaires

Se nourrir à Saint-Jean-sur-Richelieu : les Johannais et Johannaises invités à participer à une enquête sur leurs besoins et habitudes alimentaires

Afin d’enrichir la réflexion entourant l’élaboration de son Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN), la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu invite les Johannaises et Johannais à remplir un court questionnaire sur leurs besoins et habitudes alimentaires jusqu’au 30 juin, sur le site imagine.sjsr.ca/nourrir.

Accompagnée par l’organisme Vivre en Ville et avec le soutien du MAPAQ, cette démarche découle de la Stratégie de développement durable adoptée en 2020. Elle répond aux objectifs du chantier Territoire nourricier qui vise notamment à améliorer l’accès à des aliments sains, abordables et produits localement et de manière durable, à tous les citoyens.

Les citoyens qui souhaitent donner leur opinion, mais qui ne sont pas à l’aise ou n’ont pas accès au web, peuvent se procurer des copies du questionnaire aux endroits suivants :

Des cartes-cadeaux gourmandes d’une valeur totale de 500 $ seront tirées au hasard parmi tous les répondantes et répondants (175 $ au marché public, 150 $ au IGA et 175 $ au Pasquier).

Démarche collective

Pour débuter ces travaux, divers comités de travail et ateliers réunissant des personnes provenant de nos organismes communautaires, de la santé publique, de l’éducation, du monde agricole et de l’administration municipale ont été mis sur pied. Dans une prochaine phase, les citoyens seront invités à participer un atelier pour valider les orientations du plan d’action à la fin de l’automne.

« La création du Plan de développement d’une communauté nourricière permettra le maillage entre les partenaires et la population afin d’améliorer la sécurité alimentaire, de contrer le gaspillage et d’accroître l’offre de produits locaux provenant d’initiatives d’agriculture urbaine. Merci de contribuer à cette réflexion avec nous! » a souligné la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite