Accueil   >   Communiqués de presse 2023   >   Semaine de prévention des incendies : plusieurs activités prévues pour aller à la rencontre des citoyens

Semaine de prévention des incendies : plusieurs activités prévues pour aller à la rencontre des citoyens

À l’approche de la Semaine de prévention des incendies 2023 qui se déroule du 8 au 14 octobre, la division prévention du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu profite de l’occasion pour aller à la rencontre des citoyens et faire de la sensibilisation.

Le thème de la Semaine est cette année: « Le premier responsable, c’est toi! ». Au Québec, près de 49 % des incendies qui se produisent dans les maisons sont liés à une distraction ou à une erreur humaine. Il est ainsi impératif de rappeler à la population l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de l’utilisation de la cuisinière et des appareils de chauffage, d’avoir des avertisseurs fonctionnels et d’être bien préparé en cas d’incendie en ayant notamment un plan d’évacuation.

Un après-midi pour visiter sa caserne de quartier

La division prévention a plusieurs activités au programme pour transmettre ces messages importants, en commençant avec un après-midi porte ouverte dans les trois casernes. Les familles sont invitées à visiter celle de leur secteur, où elles pourront rencontrer les pompiers, voir les camions, découvrir les équipements et obtenir des conseils de prévention, le samedi 16 septembre, de 13 à 16 heures.

Les thématiques seront les suivantes :

La prévention incendie à l’avant-plan en octobre

En octobre, la division prévention poursuivra ses activités sur le terrain avec une sensibilisation aux comportements sécuritaires auprès des résidents de l’Office municipal d’habitation du Haut-Richelieu. Le rendez-vous est prévu le 5 octobre.

Ce sera ensuite au tour des enfants et des adolescents d’être rencontrés, alors que les traditionnels exercices d’évacuation se feront dans les établissements scolaires du 9 au 13 octobre. Une formation sera offerte du même coup au personnel et aux élèves de cinquième année.

La division prévention offrira également une formation personnalisée à la caserne aux personnes issues de l’immigration (11 octobre) et tiendra diverses activités de sensibilisation dans les organismes communautaires et auprès des aînés au cours de l’automne.

Pour de plus amples informations sur la prévention incendie, visitez le sjsr.ca/securite-incendie.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite