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Transport adapté : satisfaction élevée des usagères et usagers

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est heureuse d’annoncer que selon un sondage réalisé par Léger en novembre dernier auprès de 398 personnes inscrites au transport adapté, le taux de satisfaction générale de la clientèle atteint 85%. Dans un objectif d’amélioration continue, les données recueillies serviront à alimenter la réflexion relative aux ajustements envisagés pour ce service à la population.

La Ville a à cœur de favoriser un milieu de vie inclusif qui permet aux personnes vivant avec des limitations d’accéder aux services dont elles ont besoin. Lors de cette enquête, celles-ci avaient à se prononcer sur des indicateurs tels que :

  • la fréquence et les raisons d’utilisation du transport adapté
  • le temps d’attente et les temps de déplacements
  • les destinations et les plages horaires
  • le moyen de déplacement utilisé selon le territoire desservi (taxi ou autobus)
  • les habitudes de réservation
  • la qualité du service à la clientèle

Parmi les faits saillants du sondage, soulignons que 65% des répondants ont utilisé concrètement le service depuis le 1er janvier 2020 et que les déplacements ont été réalisés à 69% pour des rendez-vous médicaux, à 45% pour les loisirs et à 16% pour le travail. La majorité des usagers (64%) passent en moyenne 30 minutes ou moins pour se rendre à leur destination. De plus, l’expérience de la ponctualité du service est positive, puisque 77% d’entre eux déclarent arriver généralement à l’heure convenue. Notons que la gentillesse des chauffeurs, le sentiment de sécurité à bord, le confort et la propreté des véhicules obtiennent pour leur part un taux de satisfaction supérieur à 90%.  Le service de réservation obtient également une note supérieure à 90 % pour la gentillesse des personnes qui répondent et la qualité des informations reçues.

Interrogés sur les modifications ou ajouts qui pourraient faire en sorte que le service réponde davantage aux besoins, 41% des participants ont indiqué qu’ils aimeraient pouvoir réserver la journée même et 23% souhaiteraient pouvoir se déplacer sur d’autres territoires. Les répondants estiment à 14% qu’il faudrait augmenter la plage horaire pour se déplacer, et à 7% qu’il serait pratique d’avoir accès à des services en ligne (achat de titres de transport, réservation, annulation).

Le rapport est disponible pour consultation au www.sjsr.ca/transport-adapte. Pour toute question ou commentaire, on peut contacter le 450 359-2010, autobus@sjsr.ca.

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