Accueil   >   Communiqués de presse   >   Vers un rétablissement complet de l’alimentation en eau

Vers un rétablissement complet de l’alimentation en eau

Le 1er décembre 2023 – 7h00 – Les opérations pour le rétablissement de l’eau potable se sont déroulées avec succès dans la nuit de jeudi à vendredi. Le réseau a été remis complètement en service vers 3h30.

Trois bris d’aqueduc ont été recensés sur le territoire et ont été pris en charge par nos équipes. Les réparations sont en cours. Aucun d’entre eux ne compromet de services essentiels.

Les nombreuses manipulations sur les vannes altèrent la qualité de l’eau. Les citoyens qui constatent un changement de couleur sont invités à laisser couler le robinet au moins 1 minute.

L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les secteurs Saint-Jean, Saint-Luc et L’Acadie.

 

Le 30 novembre 2023 – 22h30 – L’ultime étape du plan de rétablissement de la distribution en eau potable, soit la remise en service du réseau d’aqueduc dans les secteurs Saint-Luc, L’Acadie et une partie de Saint-Jean est entamée.

Au cours des prochaines heures, la population observera une augmentation graduelle de la pression dans les résidences, entreprises et industries. Rappelons qu’il est primordial de limiter sa consommation aux besoins d’hygiène corporelle dans les premières heures, afin d’éviter de surcharger le réseau. La population est invitée à reporter l’usage de la laveuse et du lave-vaisselle à vendredi.

La Ville rappelle que plusieurs facteurs rendent imprévisible l’étape de la remise en service, puisque le réseau d’aqueduc peut avoir été fragilisé par les nombreuses manipulations de vannes effectuées au cours des 72 dernières heures.

Déjà, un jet à fort débit est sorti sur le boulevard Industriel pendant la purge des conduites de la première phase. Les équipes sont intervenues rapidement pour le colmater. Celles-ci demeurent mobilisées et prêtes à intervenir rapidement si d’autres bris surviennent. Au besoin, la Ville fera appel au support de municipalités avoisinantes actuellement en veille.

L’alimentation en eau de l’Hôpital du Haut-Richelieu demeure notre priorité. Celle-ci est sous contrôle. Des pompiers sont déployés sur les lieux de manière préventive avec une citerne dans l’éventualité d’une chute de pression imprévue.

Faire bouillir l’eau 1 minute : une nécessité!

Un avis d’ébullition préventif est toujours en vigueur pour la rive-ouest. Il est primordial de suivre cette consigne, puisque le niveau de risque de contamination est plus important durant la période du plan de rétablissement de la distribution l’eau. Rappelons qu’elle doit être bouillie 1 minute avant d’être consommée.

Selon les normes gouvernementales, pour lever un avis d’ébullition de l’eau, une série de tests échelonnés sur deux jours doivent démontrer l’absence de coliformes dans l’eau. Dès que la situation sera rétablie, un message de levée d’avis d’ébullition sera communiqué par la municipalité.

Les citoyens peuvent toujours obtenir de l’eau gratuitement aux points de ravitaillement jusqu’à 22 heures, ce jeudi. Le vendredi 1er décembre, un seul site demeurera ouvert, soit celui du Carrefour Richelieu, et ce, de 7 heures à midi.

La Ville remercie les citoyens pour leur collaboration, mais surtout leur résilience et leur solidarité face à une situation exceptionnelle.

DANS L'ACTUALITÉ

Le magazine

On planifie l’arrivée de l’hiver avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

Avec les journées qui raccourcissent, nous voyons tranquillement venir à l’horizon la prochaine saison. En prévision de l’hiver, c’est le moment de découvrir la nouvelle programmation d’ateliers et de loisirs. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile pour l’occasion sa nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. De quoi vous inspirer pour vos prochaines…

Lire la suite