Accueil   >   Communiqués de presse   >   Aménagement d’un îlot de fraicheur au parc René-Lévesque

Aménagement d’un îlot de fraicheur au parc René-Lévesque

Un kiosqueLa Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est heureuse d’annoncer le déploiement d’une première initiative dans le cadre du projet pilote de déminéralisation participative Sous les pavés. Une réalisation bénéficiant de la collaboration financière de Desjardins.

En tant que membre de la première cohorte des municipalités participant à Sous les pavés, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est engagée à élaborer une stratégie pour réduire la minéralisation de son territoire ainsi qu’à dépaver et verdir un site au cours de l’année. Des actions qui s’inscrivent en cohérence avec sa Stratégie de développement durable 2030.

Nouvel îlot de fraicheur

Accompagnée par le Centre d’écologie urbaine, organisme initiateur du projet, ainsi que par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie, la Ville a récemment entamé les démarches pour aménager un nouvel îlot de fraicheur. D’une superficie approximative de 100 m2, le site choisi est celui du parc René-Lévesque, plus précisément d’une portion de son stationnement.

En lien avec ce projet, une première activité de vision a eu lieu le 5 juin. Une quarantaine de citoyens y ont participé. La démarche visait à recueillir leur opinion en vue de la prochaine étape, soit l’élaboration des plans d’aménagement. Suivront ensuite la préparation du site, l’activité de dépavage, la plantation de végétaux et l’inauguration officielle à l’automne.

Desjardins, partenaire financier

« Je remercie notre partenaire Desjardins pour son appui à la réalisation de ce projet pilote qui pourra servir d’exemple pour d’autres initiatives semblables dans notre communauté. Ensemble, nous pourrons offrir à la population un espace supplémentaire aménagé de végétaux pour prolonger le parc existant, tout en contribuant à la lutte aux îlots de chaleur dans ce secteur de la ville », souligne la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard.

« En appuyant Sous les pavés, Desjardins poursuit son engagement dans la lutte aux changements climatiques. La protection de l’environnement étant une priorité pour nos membres, il tombait sous le sens de soutenir ce projet citoyen, grâce à notre Fonds d’aide au développement du milieu. Je tiens d’ailleurs à remercier notre conseil d’administration pour son appui », mentionne Yves Bisson, directeur général de la Caisse du Haut-Richelieu.

Les personnes intéressées à participer au dépavage ou à la plantation sont invitées à écrire au environnement@sjsr.ca. Pour en savoir plus sur le projet, visitez le www.sjsr.ca/sous-les-paves.

DANS L'ACTUALITÉ

Présentation

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adopte un budget de 232,8 M$

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’adoption de son budget 2025 chiffré à 232,8 M$. Un exercice qui reflète l’engagement de la Ville à répondre aux besoins croissants de sa population tout en assurant une gestion responsable des finances publiques.

Lire la suite