Appel de propositions : vers la création d’un milieu de vie de choix au centre-ville
Souhaitant agir pour assurer une croissance responsable sur son territoire tout en maintenant le bien-être de sa population, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance un appel de propositions visant la création d’un nouveau milieu de vie de choix d’environ 200 unités au centre-ville.
Ce processus vise la sélection d’un projet qui s’inscrit dans la vision de la Ville, c’est-à-dire axé sur des pratiques durables, respectueuses de la communauté et de l’environnement tout en offrant une diversité de types d’habitations abordables. Il s’inscrit dans un contexte de besoins grandissants en matière de logements de tous types.
Créer un milieu de vie
Pour réaliser sa vision, la Ville analysera les projets déposés en fonction de critères précis parmi lesquels l’obligation de prévoir un minimum de 30% de canopée sur le site, d’assurer un minimum de 30% de rétention de l’eau par des jardins de pluie, de prévoir l’aménagement de saillies et pavés drainants et d’obtenir la certification Novoclimat.
Pour être admissibles, les projets devront aussi atteindre un seuil d’abordabilité minimal de 10% selon les normes d’APH Sélect. La diversité des unités de logement sera considérée, allant du studio au 5 pièces ½. Les projets surpassant ces obligations récolteront davantage de points. Il en va de même pour les projets intégrant du logement social et des aires de vie commune.
Le projet retenu sera également soumis à l’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).
Au cœur du centre-ville
Ce nouveau milieu de vie est appelé à prendre forme sur un terrain d’une superficie approximative de 8860 m2, sur la rue Bouthillier Nord, au cœur d’un secteur à grand potentiel de requalification tel qu’identifié au nouveau Plan particulier d’urbanisme du centre-ville. Il fait également partie des priorités de développement de ce même plan réalisé avec la communauté.
Soucieuse d’offrir un milieu de vie de qualité aux résidents, la Ville préservera une superficie approximative de 2500 m2 à proximité du terrain ciblé et en assurera la restauration écologique.
Échéancier du projet
Les promoteurs, entreprises d’économie sociale et organismes à but non lucratif ont jusqu’au 4 novembre pour soumettre leur projet. La sélection finale est prévue à la fin de la présente année en vue d’une première pelletée de terre à l’automne 2025.
Pour en savoir plus sur l’appel de propositions, visitez le www.sjsr.ca/appel-vsj. Pour en savoir plus sur le nouveau Plan particulier d’urbanisme du centre-ville, visitez le imagine.sjsr.ca/centre-ville.
DANS L'ACTUALITÉ
Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit
L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.
Lire la suite