Accueil   >   Communiqués de presse   >   Des travaux d’abattage au parc Honoré-Mercier pour la sécurité des visiteurs

Des travaux d’abattage au parc Honoré-Mercier pour la sécurité des visiteurs

Dès la semaine prochaine, la Ville procèdera à des travaux d’abattage de 12 arbres au parc Honoré-Mercier, dans le secteur d’Iberville. Ces interventions visent à assurer la sécurité des visiteurs en éliminant les risques associés à la présence d’arbres ayant été fragilisés par le temps et les intempéries.

Au total, on compte 73 arbres dans cet espace vert qui est situé dans le quadrilatère formé par la 8e Avenue, la 3 Rue, la 9e Avenue et la 4e Rue. La majorité est formée d’érables argentés (55). Douze d’entre eux seront coupés dans la semaine du 16 décembre.

Cette décision a été prise à la suite d’un inventaire arboricole réalisé par un consultant externe. Durant cette inspection, tous les arbres du parc ont été soumis à une évaluation des faiblesses structurelles potentielles, des anomalies physiologiques et de la présence de facteurs limitants, tels que les micro-organismes et les insectes.

Les arbres ciblés par la coupe ont été endommagés lors du Grand Verglas de 1998. Ils ont subi d’importants dommages, entraînant de multiples bris et blessures. Les irrégularités causées par cet incident historique ont favorisé le développement de caries, menant au fil du temps à des défauts structurels et physiologiques. Aujourd’hui, avec leur maturité avancée, ils ne tolèrent plus ces fragilités et celles-ci représentent un risque pour la sécurité.

Soulignons qu’en complément des travaux d’abattage urgents, de l’élagage préventif sera effectué sur une quarantaine d’arbres en 2025, afin de préserver leur santé et la sécurité des usagers.

Replantation en 2025

Une plantation de remplacement est prévue (1 pour 1) en 2025. Le choix des essences sera fait, afin d’assurer une diversité fonctionnelle et spécifique pour la résilience de notre forêt urbaine, comme prévu dans la Politique de l’arbre de la Ville.

Également, le parc Honoré-Mercier sera décoré pour la saison hivernale. Une ambiance lumineuse sera créée et une mise en valeur de certaines souches est prévue à la mi-janvier.

DANS L'ACTUALITÉ

Camp de la relâche

Camp de la relâche : inscriptions du 4 au 7 février

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’ouverture, du 4 au 7 février, de la période d’inscription à son camp de la relâche. Les places étant limitées, les parents peuvent d’ores et déjà s’y préparer en s’assurant d’avoir en main les documents requis.

Lire la suite