Deux nouvelles expositions au Domaine Trinity
Alors que l’été nous donne des ailes, le Domaine Trinity se prépare à accueillir deux nouvelles expositions. Du 21 juillet au 11 août, place à la créativité des artistes Julie Bélanger et Chantal St-Pierre.
Du côté du bâtiment principal, soit le Centre d’art, on admire l’exposition Terre et eau : prendre racine de Chantal St-Pierre. Détentrice d’une maîtrise en art et d’un baccalauréat en design graphique, l’artiste de Brossard s’exprime par le biais de la peinture, du dessin et d’installations. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées et publiques.
Pour son passage en sol johannais, Mme St-Pierre propose une incursion au cœur de son projet Terre et eau : prendre racine. Via une imagerie peuplée de poissons domestiqués et de racines hors terre, elle construit des analogies illustrant l’essence de sa réflexion à l’égard des obstacles qu’un individu doit affronter lorsque placé dans un contexte étranger. Tout ça, avec le désir de s’y enraciner.
Julie Bélanger
Maintenant, cap sur la Maison Epiphany pour l’exposition La traversée du vide signée Julie Bélanger. En plus d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques, l’artiste de Montréal a entamé un doctorat en études et pratiques des arts. Jusqu’ici, ses œuvres ont principalement été présentées lors d’expositions collectives en sol québécois.
En vue de sa rencontre avec le public johannais, Mme Bélanger a rassemblé des créations influencées par la peinture chinoise taoïste. Ses œuvres représentent des formes organiques rappelant la faune et la flore. Elles comportent aussi toutes des textures riches laissant transparaître les différentes phases du processus de création.
Ces deux expositions sont le fruit d’une collaboration entre les Amis de Trinity d’Iberville et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elles sont accessibles gratuitement du jeudi au dimanche, de midi à 17 heures. Un vernissage en présence des artistes aura lieu le 21 juillet, à 14 h. Pour en savoir plus, visitez maculture.ca.
DANS L'ACTUALITÉ
Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit
L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.
Lire la suite