En bordure de la rivière Richelieu : la Ville lance un appel d’intérêt en vue de la construction d’un hôtel-boutique
La Ville est fière d’annoncer le lancement d’un appel d’intérêt en vue de la construction d’un hôtel-boutique haut de gamme d’environ 80 chambres au cœur du Vieux-Saint-Jean. Ce projet vise à transformer un site stratégique appartenant à la municipalité en une offre d’hébergement distinctive et unique, faisant ainsi un clin d’œil au passé du quartier, autrefois réputé pour ses nombreux hôtels.
Cet appel d’intérêt permettra à la Ville de valider l’attrait du marché pour cette réalisation porteuse, qui reflète la volonté du conseil municipal de dynamiser le secteur du Vieux-Saint-Jean en y intégrant des infrastructures attractives, tout en respectant son patrimoine. Il s’inscrit également dans un objectif d’enrichir l’offre touristique et économique de la municipalité.
Un site au potentiel unique
Le site ciblé pour accueillir l’hôtel-boutique est situé aux intersections des rues Richelieu, Saint-Georges et du Quai. Avec une superficie totale de 2 700 m² sur deux lots, il offre un accès direct à l’entrée du Canal-de-Chambly et une vue panoramique sur la rivière Richelieu.
Le respect du caractère unique du Vieux-Saint-Jean est au cœur de l’initiative. Dans ce contexte, la Ville privilégie un concept sur cinq étages, qui permettra à l’hôtel-boutique de s’intégrer au milieu tout en respectant l’architecture du quartier.
En plus de proposer 80 chambres sous une signature hôtelière distinctive, le projet doit s’accompagner d’une offre commerciale complémentaire destinée à enrichir l’expérience des visiteurs. Un stationnement souterrain doit être intégré pour répondre aux besoins pratiques. La réalisation devra être complétée dans un délai de trois ans suivant la cession du site.
Rappelons que la Ville investit depuis plusieurs années pour revitaliser le Vieux-Saint-Jean. Parmi ses réalisations phares, on retrouve le parc des Éclusiers, le Square du 22e Régiment, la porte d’entrée du Vieux-Iberville et, tout récemment, le réaménagement de la Place publique. La poursuite des travaux sur la rue Richelieu ainsi que l’aménagement de la Promenade riveraine compléteront ce vaste chantier. L’ouverture de l’hôtel-boutique marquera une étape décisive en concrétisant le virage récréotouristique du quartier.
Objectifs et échéancier
En procédant par appel d’intérêt, la Ville souhaite attirer l’attention des investisseurs et opérateurs hôteliers locaux et nationaux. Elle espère également recueillir des informations complémentaires et échanger sur les meilleures pratiques pour maximiser la valeur du site.
La démarche a débuté avec une diffusion sur le système électronique d’appels d’offres du gouvernement du Québec (SEAO), le 20 novembre 2024. Par la suite, la Ville prévoit des entrevues avec les parties intéressées d’ici la fin de l’année et le début de 2025. Les propositions finales seront ensuite analysées par le conseil municipal. La construction débuterait après les travaux de reconstruction et revitalisation de la rue Richelieu.
Le projet de l’hôtel-boutique a été identifié à la planification stratégique 2023-2033 de la municipalité et s’inscrit dans une volonté de positionner Saint-Jean-sur-Richelieu comme la ville d’expériences en Montérégie. Ce terrain a également été identifié parmi les priorités du nouveau Plan particulier d’urbanisme du centre-ville réalisé en collaboration avec la communauté.
Pour en savoir plus : sjsr.ca/hotel-boutique
DANS L'ACTUALITÉ
Camp de la relâche : inscriptions du 4 au 7 février
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’ouverture, du 4 au 7 février, de la période d’inscription à son camp de la relâche. Les places étant limitées, les parents peuvent d’ores et déjà s’y préparer en s’assurant d’avoir en main les documents requis.
Lire la suite