Accueil   >   Communiqués de presse 2024   >   En cohérence avec sa vision de développement, la Ville s’engage à poursuivre ses efforts d’optimisation

En cohérence avec sa vision de développement, la Ville s’engage à poursuivre ses efforts d’optimisation

La Ville accueille favorablement les recommandations qui sont formulées par la vérificatrice générale concernant la gestion des permis, des certificats et de la planification des inspections en matière d’urbanisme. Cet audit sert de levier à la poursuite des efforts d’amélioration pour la prestation des services municipaux, l’enrichissement de l’expérience citoyenne, l’optimisation des ressources et la priorisation d’outils de gestion de la performance.

Le rapport annuel 2023 de la vérificatrice générale de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a été déposé en séance du conseil, le 28 mai. Il s’agit du premier audit de Mme Sonya Guilbault depuis son entrée en fonction en octobre dernier.

Ses principales recommandations s’inscrivent en parfaite cohérence avec la vision de développement de l’organisation municipale. Après avoir assuré la gestion de la fusion, puis de la croissance démographique, la Ville a entamé un nouveau cycle d’évolution lié à son passage au statut de grande ville. Au cours des derniers mois, divers changements visant à mieux se structurer ont été faits, notamment avec l’adoption de la Planification stratégique 2023-2033, la mise en place de plans directeurs et la création d’un Bureau de projets.

« Nous accueillons avec beaucoup d’ouverture les recommandations du rapport de la vérificatrice générale. Ce processus d’audit réalisé par un regard impartial est une chance de progresser en tant qu’organisation, et ce, toujours avec l’optique de mieux servir notre communauté. L’équipe municipale est déjà mobilisée pour mettre en œuvre les pistes de solutions proposées », annonce le directeur général de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Daniel Dubois.

Gestion des permis et inspections

L’audit de la vérificatrice générale visait à évaluer si la Ville gère avec efficacité, efficience et économie la délivrance des permis et certificats, en s’assurant du respect de la réglementation applicable. L’objectif était aussi de s’assurer que la Ville effectue une planification des inspections, afin de gérer les exigences et les risques y étant associés.

L’administration a déjà entamé divers changements à l’interne pour établir et mesurer la performance. Elle s’engage à poursuivre ses efforts avec l’établissement et la tenue à jour d’objectifs pour la gestion de ses permis et inspections. Les ressources seront optimisées pour structurer les données et les rapports en fonction des cibles priorisées dans le rapport.

Plusieurs actions concrètes sont déjà en cours au niveau des services aux citoyens, notamment avec une analyse de l’expérience utilisateur du site Web en vue d’une importante mise à jour. Dans un processus d’amélioration continue, la Ville poursuivra sur cette voie en optimisant ses formulaires de demandes en ligne.

«Ce regard indépendant de la vérificatrice générale nous rappelle que la planification est un outil indispensable à une saine gestion. Je saisis l’occasion pour exprimer ma profonde gratitude envers l’équipe municipale pour son dévouement, son ouverture et son travail acharné», conclut Daniel Dubois.

Rappelons qu’un vérificateur général est nommé par le conseil pour les villes de 100 000 habitants et plus pour un mandat de sept ans. Le Bureau de la vérificatrice générale a pour mission de contribuer à la saine gouvernance et à la bonne gestion des ressources municipales.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite