Accueil   >   Communiqués de presse   >   Grands chantiers 2024: la Ville investit pour la pérennité et la résilience de ses infrastructures

Grands chantiers 2024: la Ville investit pour la pérennité et la résilience de ses infrastructures

Plusieurs chantiers seront réalisés à Saint-Jean-sur-Richelieu à l’été 2024. Pour minimiser les impacts, la Ville déploiera un éventail de mesures pour les citoyens, les commerçants et les industries. Les usagers de la route sont invités à prévoir leurs déplacements.

Tous les ans, les chantiers sont soigneusement planifiés dans le but d’optimiser les infrastructures, autant pour ce qui est visible que ce qui est sous-terrain. Parallèlement, chaque investissement est une occasion d’améliorer la mobilité durable, rendre les installations plus résilientes aux changements climatiques et enrichir la qualité de l’environnement urbain, que ce soit avec l’ajout de végétation, de mobilier ou de mesures d’atténuation de la vitesse.

Des travaux d’envergure engendrent également des ajustements à la circulation. L’objectif est toujours de limiter au maximum les entraves lorsque la machinerie doit intervenir sur les routes. Avec le souci de permettre aux citoyens de maintenir leurs habitudes de consommation, la Ville exige que l’accessibilité aux commerces locaux soit toujours maintenue.

Six grands chantiers, dont deux principaux

Six chantiers mobiliseront principalement les équipes municipales au cours de la période estivale, dont deux majeurs :

  • Reconstruction et modernisation du boulevard Saint-Luc, de la rue Champlain au boulevard de Normandie
    • Reconstruction de la chaussée, remplacement des conduites sanitaires, pluviales ainsi que l’aqueduc, installation de feux de circulation, ajout d’une piste cyclable, trottoirs et traverse piétonnière, reconfiguration du terre-plein avec noue végétalisée et installation d’un nouvel éclairage.
    • Début juin à la fin décembre.
    • La circulation sera maintenue en tout temps dans le secteur.
  • Réaménagement de la Place publique du Vieux-Saint-Jean
    • Bonification de la zone de festivités, plantation d’arbres à grand déploiement, optimisation du bloc sanitaire et ajouts de mobilier urbain, toiles d’ombrage, fontaine d’eau et brumisateurs.
    • Début mai jusqu’en décembre
    • Aucune entrave routière dans le Vieux-Saint-Jean.

Autres chantiers sur le territoire :

  • Réfection des infrastructures sur l’avenue Hamel | Juin à octobre
  • Prolongement de réseaux sur la route 219 | Septembre à décembre
  • Pavage du boulevard Industriel et de la 9e Avenue | Dates à déterminer

Planifier ses déplacements pour un été sans tracas routier

La Ville met tout en œuvre pour assurer la fluidité aux abords des chantiers et améliorer l’expérience des automobilistes qui côtoient les cônes orange.

Une carte interactive permet de suivre en temps réel l’évolution des travaux et des entraves à la circulation : www.sjsr.ca/info-travaux. La population est invitée à consulter fréquemment celle-ci pour planifier ses déplacements. Il est également suggéré de favoriser le transport en commun, le covoiturage ainsi que le transport actif et si possible, opter pour le télétravail ou un horaire flexible.

Soulignons que la Ville déploie plusieurs initiatives pour atténuer les impacts pour les commerçants des secteurs visés. En amont, la division du Développement économique les a informés du projet les concernant et a veillé à ce que soient déployées toutes les mesures possibles pour diminuer les inconvénients.

DANS L'ACTUALITÉ

Un autobus.

La Ville se connectera au REM en juillet 2025

Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.

Lire la suite