Accueil   >   Communiqués de presse   >   Hausse des pénalités relatives à l’abattage illégal d’arbres : pour une protection accrue du patrimoine arboricole johannais

Hausse des pénalités relatives à l’abattage illégal d’arbres : pour une protection accrue du patrimoine arboricole johannais

Conformément à la Loi modifiant la Loi sur la fiscalité municipale et d’autres dispositions législatives (projet de loi n° 39) sanctionnée par le gouvernement du Québec le 8 décembre 2023, la Ville ajustera la règlementation municipale, d’ici la fin du mois de mars, afin de refléter la hausse des pénalités encourues lors d’abattage illégal d’arbres contenue dans celle-ci.

Cette Loi, applicable dans toutes les municipalités du Québec depuis cette date, vise à assurer une protection accrue des milieux naturels et des arbres par des mesures pénales plus dissuasives. Les nouvelles fourchettes d’amendes s’établissent comme suit :

Catégorie d’amende

Montants d’amende antérieurs

Nouveaux montants d’amende

Amende de base

500 $

2 500 $

Abattage sur une superficie inférieure à un hectare Amende minimale par arbre abattu

100 $

500 $

Amende maximale par arbre abattu

200 $

1 000 $

Amende totale maximale

5 000 $

15 000 $

Abattage sur une superficie d’un hectare ou plus Amende minimale par hectare déboisé

5 000 $

15 000 $

Amende maximale par hectare déboisé

15 000 $

100 000 $

Source : Muni-Express, MAMH, 2023, page 24

 

Soulignons qu’en cas de récidive, les amendes prévues sont doublées.

Rappelons qu’à Saint-Jean-sur-Richelieu, un certificat d’autorisation est requis avant de procéder à l’abattage d’un arbre dont le diamètre à hauteur de poitrine (DHP) est de 10 cm et plus, qu’il soit en santé, malade ou mort. L’arbre abattu devra être remplacé par un arbre dont le déploiement à maturité est égal ou supérieur à celui de l’arbre à remplacer. Le délai accordé pour le remplacement est de 12 mois pour cinq arbres et moins, et de 24 mois pour plus de 5 arbres.

Pour en savoir davantage sur la règlementation municipale et les bonnes pratiques entourant les arbres, on consulte le : sjsr.ca/abattage-arbres.

DANS L'ACTUALITÉ

Présentation

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adopte un budget de 232,8 M$

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’adoption de son budget 2025 chiffré à 232,8 M$. Un exercice qui reflète l’engagement de la Ville à répondre aux besoins croissants de sa population tout en assurant une gestion responsable des finances publiques.

Lire la suite