La passerelle piétonnière sera fermée à la fin de l’année 2024
La passerelle piétonnière et cycliste qui surplombe l’autoroute 35 à la hauteur du boulevard de Normandie sera fermée définitivement à la fin de l’année 2024.
Les travaux visant à condamner les accès sont prévus dans la matinée du 31 décembre. Les usagers de la passerelle sont dès lors invités à prévoir un nouvel itinéraire pour traverser la voie rapide, soit en passant par le boulevard du Séminaire ou la rue Pierre-Caisse.
La fermeture définitive de la structure est la première étape en vue de sa démolition. Au début de l’année 2025, l’entrepreneur se mobilisera dans le cadre des travaux préparatoires à son démantèlement.
La passerelle sera démolie lors d’un blitz de nuit, qui nécessitera une fermeture complète de l’autoroute 35 dans les deux directions. Les travaux se feront en-dehors des heures de pointe, afin de limiter les répercussions sur la circulation.
Après les fêtes, une rencontre avec l’entrepreneur permettra de préciser l’échéancier pour les dates et la durée du chantier. Les entraves et chemins de détour seront alors communiqués avec précision à la population, afin que tous les automobilistes prévoient leurs déplacements.
Rappelons que la passerelle de Normandie, qui a été construite en 1975, est arrivée à sa fin de vie utile. Cette échéance est connue depuis 2010, alors qu’un rapport rédigé par Les consultants SM statuait en ce sens. En 2019, une seconde évaluation réalisée par EXP a confirmé cette conclusion.
En 2024, le conseil municipal a demandé à l’administration d’explorer des options pour réduire les coûts liés à la reconstruction de la passerelle. Parmi les pistes étudiées figurent l’utilisation de composantes préfabriquées et la simplification des éléments architecturaux. Une présentation du nouveau concept et une décision du conseil est prévue en 2025.
DANS L'ACTUALITÉ
Camp de la relâche : inscriptions du 4 au 7 février
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’ouverture, du 4 au 7 février, de la période d’inscription à son camp de la relâche. Les places étant limitées, les parents peuvent d’ores et déjà s’y préparer en s’assurant d’avoir en main les documents requis.
Lire la suite