Accueil   >   Communiqués de presse 2024   >   La Ville présente des états financiers positifs pour l’année 2023

La Ville présente des états financiers positifs pour l’année 2023

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu présente des états financiers positifs pour l’année 2023 avec un excédent de fonctionnement de 3,9 M$. Un résultat attribuable à une gestion prudente et évolutive du budget, à des droits de mutation plus élevés qu’anticipés ainsi qu’à des économies sur la rémunération.

Marquée par une incertitude associée au marché immobilier et à la variabilité des taux d’intérêt, l’année 2023 se termine avec des revenus totalisant 208 911 007 $, soit 4,3 % de plus qu’anticipé au budget. Cette différence s’explique principalement par des droits de mutation plus élevés (+4,6 M$) et des revenus d’intérêts en croissance (+3,7 M$) dus à une gestion rigoureuse des placements.

Parallèlement, les dépenses atteignent 204 964 186$, soit 2,3 % de plus que les prévisions budgétaires. Celles-ci s’expliquent par un ajustement de la gestion de la dette (+4 M$) et l’augmentation de la contribution aux organismes (+1,9 M$). En contrepartie, des économies notables associées à la pénurie de main-d’œuvre ont été réalisées en rémunération et honoraires (-7 M$) pour un écart au net de 4,8 M$.

La dette johannaise atteint de son côté 230 M$, en hausse de 7,9 %. Ce pourcentage reflète l’augmentation des investissements en immobilisations (+29,21 %) visant la mise à niveau essentielle de plusieurs des infrastructures nécessaires pour assurer la continuité des services aux citoyens.

Faits saillants – Investissements 2023

  • 25,5 M$ investis dans les infrastructures de rues
  • 21,6 M$ investis dans les infrastructures en eau potable et usée
  • 7,6 M$ investis dans les bâtiments municipaux
  • 3,6 M$ investis dans les parcs

« Nos états financiers témoignent de la gestion prudente que nous faisons des fonds publics en cette période économique très particulière. Ces résultats nous permettent de maintenir le cap et de poursuivre le rattrapage entamé en matière d’investissements dans nos infrastructures qui en ont grand besoin », souligne Andrée Bouchard, mairesse de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’affectation du surplus sera présentée lors d’une prochaine séance du conseil municipal.

Le rapport financier est disponible au www.sjsr.ca/budget.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite