La Ville reçoit deux subventions pour le boulevard Saint-Luc
L’obtention des deux aides financières du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour la première phase du chantier de modernisation et reconstruction du boulevard Saint-Luc vient alléger l’investissement municipal nécessaire pour la réalisation de ce chantier d’envergure.
Une somme de 600 000$ a été octroyée à la Ville dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) qui découle du Plan pour une économie verte 2030.
Cette subvention permettra la construction de la piste cyclable et des trottoirs sur le boulevard Saint-Luc. Ceux-ci viendront raccorder deux axes majeurs pour les déplacements actifs, soit la rue Champlain et le boulevard de Normandie.
Mentionnons qu’au niveau de la mobilité active, le projet prévoit également l’intégration d’une traverse piétonnière ainsi que l’aménagement d’un débarcadère pour le transport en commun.
« Offrir des moyens pour intégrer la mobilité active au quotidien, augmenter sa convivialité et la rendre attractive sont des objectifs de la Stratégie de développement durable de la Ville. Nous saisissons chaque occasion pour améliorer nos infrastructures en ce sens et nous sommes très heureux que le gouvernement du Québec nous appuie financièrement pour le boulevard Saint-Luc », souligne la mairesse Andrée Bouchard.
Une deuxième subvention pour la voirie
En parallèle, la Ville a aussi obtenu une somme de 12 500$ dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale du MTMD. Celle-ci est octroyée plus précisément pour le volet Projets particuliers d’amélioration qui vise l’atteinte d’objectifs tels que l’amélioration de la qualité de la chaussée, du drainage ou de la sécurité.
Rappelons que le chantier prévoit une reconstruction complète de la chaussée, le remplacement des conduites ainsi que la reconfiguration du terre-plein central avec l’ajout d’une noue végétalisée pour une meilleure gestion des eaux pluviales.
Les travaux de la phase 1 du boulevard Saint-Luc, entre la rue Champlain et le boulevard de Normandie, s’échelonnent de juin 2024 au printemps 2025. La phase 2, comprise entre le carrefour Douglas et le boulevard de Normandie, est prévue au Programme triennal d’immobilisations pour l’année 2026.
Pour en savoir plus sur ce projet, visitez le sjsr.ca/boulevard-saint-luc.
DANS L'ACTUALITÉ
Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit
L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.
Lire la suite