Accueil   >   Communiqués de presse   >   La Ville reporte au 1er octobre 2025 sa connexion au REM

La Ville reporte au 1er octobre 2025 sa connexion au REM

Pour s’assurer de maintenir un service fiable et efficient pour ses usagers, la Ville conservera sa ligne d’autobus interurbaine jusqu’à Montréal pour trois mois supplémentaires en 2025. Cette décision vise à minimiser les impacts de la fermeture estivale du Réseau express métropolitain (REM).

Ce report permettra aux usagers de vivre une transition en douceur à l’automne, alors que le métro léger automatisé sera pleinement opérationnel. Il s’agit d’une solution réfléchie pour conserver le transport collectif attractif pour les citoyens.

Les autobus de la ligne interurbaine offriront donc la liaison entre Saint-Jean-sur-Richelieu et les terminus Brossard et Panama du REM à partir du 1er octobre 2025. Initialement, la connexion devait avoir lieu au 1er juillet.

Rappelons qu’à la mi-novembre, CDPQ Infra a annoncé des travaux pour la mise en service des antennes nord et ouest du REM. Des interruptions de service sont attendues sur le réseau dans le cadre de ce chantier, dont une mise à l’arrêt de 4 à 6 semaines en période estivale.

Prolongement de l’appel d’offres et maintien du quai

Lancé en septembre dernier, l’appel d’offres de la Ville pour trouver un transporteur pour les dix prochaines années est toujours en cours. Cette semaine, un addenda y sera ajouté afin de prévoir le service d’autobus vers Montréal jusqu’au 30 septembre 2025.  L’ouverture des soumissions est reportée à la mi-janvier, afin de permettre aux parties intéressées d’ajuster leur proposition.

Soulignons que la Ville s’est également entendue avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour maintenir, dans ces circonstances exceptionnelles, son quai au Terminus Centre-Ville pour trois mois supplémentaires.

La priorité : notre clientèle

La Ville rappelle que sa priorité demeure le maintien d’un service de transport efficace et attrayant qui encourage la poursuite de l’utilisation du transport en commun.

Avec sa connexion au REM, la Ville a déjà annoncé qu’elle maintenait la fréquence de tous les départs de l’actuel ligne 96 et son horaire. Une fois l’appel d’offres terminé, l’administration finalisera les détails financiers. Le conseil municipal sera alors en mesure de prendre les décisions en vue de la tarification du nouveau service et celles-ci seront communiquées aux citoyens.

DANS L'ACTUALITÉ

Le magazine

On planifie l’arrivée de l’hiver avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

Avec les journées qui raccourcissent, nous voyons tranquillement venir à l’horizon la prochaine saison. En prévision de l’hiver, c’est le moment de découvrir la nouvelle programmation d’ateliers et de loisirs. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile pour l’occasion sa nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. De quoi vous inspirer pour vos prochaines…

Lire la suite