Accueil   >   Communiqués de presse   >   Le Domaine des Légendes : la Ville encadre les travaux de prolongement des rues des Échevins et des Fortifications

Le Domaine des Légendes : la Ville encadre les travaux de prolongement des rues des Échevins et des Fortifications

Le coup d’envoi des travaux visant le prolongement des rues des Échevins et des Fortifications est donné cette semaine dans le secteur Saint-Luc. La Ville a demandé des mesures d’atténuation au promoteur pour limiter les impacts du chantier pour le voisinage.

La première phase des travaux vise à réaliser l’excavation et les fondations pour le prolongement des deux rues. On procédera également à l’installation des réseaux d’aqueduc et d’égout sanitaire. Ces infrastructures sont entièrement à la charge du promoteur.

Il s’agit de la première étape en vue de la réalisation du projet domiciliaire du Domaine des Légendes mené par le promoteur immobilier Luc Poirier. À terme, ce développement résidentiel accueillera 306 nouvelles portes sur l’ancien terrain de l’entreprise Camion André Boucher (371, boulevard Saint-Luc).

La Ville limitera les déplacements de camion dans les quartiers

Les travaux s’échelonneront jusqu’en juillet et débutent par le bouclage de la rue des Échevins. On procédera ensuite à l’aménagement de la boucle des Fortifications. Des phases subséquentes et de moindre envergure, comprenant du pavage et des aménagements paysagers, sont prévues en 2025 et 2026.

Riche des commentaires reçus lors d’une consultation menée en amont de ce développement, la Ville a pris en compte les préoccupations des citoyens pour travailler sur des solutions de mitigation, afin d’atténuer les impacts du chantier.

La circulation des camions se fera majoritairement à partir du boulevard Saint-Luc. Quelques déplacements devront se faire de manière ponctuelle via la rue des Échevins et du boulevard de la Mairie. Le nettoyage des rues et l’épandage d’abat poussière seront effectués lorsque nécessaire. Des signaleurs seront ajoutés si requis.

Notons que des travaux de dynamitage préalables à l’aménagement des infrastructures municipales sont nécessaires. Ceux-ci débuteront en mars pour une durée d’environ quatre semaines. Ces travaux peuvent générer des bruits et des vibrations dans un rayon d’un kilomètre. Les résidents limitrophes au projet ont tous été rencontrés par l’entrepreneur à cette fin.

Un quartier plus vert et résilient

Parmi les préoccupations de la population, la Ville a pris en compte l’importance de créer un quartier plus vert et résilient. L’aménagement comprend la plantation de 160 arbres à grand déploiement en bordure de rue. On retrouvera également des espaces verts de détente et de conservation dotés de bassins de rétention d’eau en cas de forte pluie. Les déplacements actifs y seront favorisés avec l’intégration d’une piste cyclable et de passages piétonniers.

Une zone de conservation sera cédée à la Ville par le promoteur. Il s’agit d’un espace totalisant plus de 23 000 m² qui sera aménagé de buttons et de cuvettes (mares d’eau), afin de créer un habitat pour la faune. La bande riveraine du cours d’eau traversant la rue des Échevins sera également restaurée avec la plantation de plus de 800 arbres et arbustes.

Le projet le Domaine des Légendes comprend l’aménagement de multilogements, d’habitations unifamiliales jumelées, d’habitations unifamiliales contiguës et de résidences unifamiliales.

Soulignons que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a émis une autorisation ministérielle pour la réalisation des travaux.

Pour en savoir plus sur le chantier de la Ville, visitez le sjsr.ca/domaine-legendes. Pour des renseignements sur le projet immobilier, visitez le www.domainedeslegendes.ca.

DANS L'ACTUALITÉ

Une femme

Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit

L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.

Lire la suite