Accueil   >   Communiqués de presse 2024   >   Le projet Dégraf, de retour pour une 12e édition !

Le projet Dégraf, de retour pour une 12e édition !

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et Justice alternative du Haut-Richelieu (JAHR), sont heureux d’annoncer le retour de la 12e édition du projet Dégraf qui aura lieu du 11 mai au 15 octobre 2024.

Cette initiative, qui connaît un réel succès chaque année, vise à nettoyer les graffitis et les tags présents sur le territoire johannais. C’est également un moyen d’éviter le délabrement du mobilier urbain.

JAHR est responsable de la gestion de ce programme. Le projet Dégraf permet ainsi de sensibiliser les jeunes bénévoles sur l’impact des méfaits dans la collectivité et de réparer leurs gestes en s’impliquant dans leur communauté. Leurs contributions rendent la ville plus attrayante pour les résidents et les visiteurs, tout en favorisant un plus grand sentiment de sécurité.

Pour l’édition 2023, ce sont 22 jeunes participants et 6 jeunes bénévoles de la région qui ont contribué à près de 600 heures de travaux pour l’enlèvement de 176 graffitis, sur une superficie totale de 3 776 pieds carrés.

Les graffitis c’est ici! Sinon, ce n’est pas permis!

Dans les dernières années, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est dotée de deux Espaces graffitis avec des murs légaux où il est possible de laisser libre cours à sa créativité. Ces espaces d’expression permettent de mettre en valeur ce style d’art urbain dans le respect de la propriété publique et de manière à prévenir les graffitis illégaux sur le territoire municipal. Les murs sont situés sous le pont du chemin de fer du parc des Éclusiers, ainsi qu’à la piste multifonctionnelle, au bout de la rue Riendeau.

Signaler un graffiti ou un tag

Les citoyens sont invités à faire leur part en signalant les graffitis aperçus via un formulaire en ligne disponible sur le site web de la Ville. Il est important d’indiquer son emplacement et ses dimensions pour faciliter le repérage. Une photo prise par son appareil mobile peut être jointe directement dans le formulaire.

Pour plus d’information et pour signaler un graffiti, on consulte le www.sjsr.ca/graffitis.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite