Accueil   >   Communiqués de presse   >   Le Service de police déploie le Projet SEXTO

Le Service de police déploie le Projet SEXTO

Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu (SPSJSR) déploie le Projet SEXTO. Résultat d’un partenariat entre le milieu scolaire, policier et le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) – Bureau des affaires de la jeunesse, SEXTO vise à prévenir et à contrer le phénomène du sextage chez les adolescents-es qui étudient au niveau secondaire.

L’objectif du Projet SEXTO est de permettre aux intervenants-es scolaires et au Service de police d’intervenir rapidement et efficacement afin de limiter la diffusion des images intimes et d’ainsi limiter les conséquences pour les victimes. La méthode d’intervention vise aussi à sensibiliser les élèves et leurs parents au phénomène du sextage et à ses impacts.

Les conséquences du sextage et la diffusion de photographies à caractère sexuel (sextos) peuvent avoir de graves répercussions physiques, psychologiques, émotionnelles et sociales auprès des jeunes impliqués. Dans certains cas, elles peuvent également prendre une ampleur démesurée.

Ce projet s’inscrit dans le Plan gouvernemental d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation. Depuis la mise en place du projet en 2016 à St-Jérome, près de 1 700 dossiers impliquant 5 650 ados ont été traités dans la province.

Les intervenants-es scolaires ont été formés à l’utilisation d’une trousse d’intervention SEXTO en prévision de la prise en charge initiale d’un événement de sextage dans leur école. Les agents-es et les enquêteurs-es du SPSJSR ont également suivi une formation avant le déploiement du projet.

Pour avoir de l’information additionnelle sur le Projet SEXTO, vous pouvez consulter le site internet du SPSJSR : sjsr.ca/projet-sexto/.

DANS L'ACTUALITÉ

Camp de la relâche

Camp de la relâche : inscriptions du 4 au 7 février

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’ouverture, du 4 au 7 février, de la période d’inscription à son camp de la relâche. Les places étant limitées, les parents peuvent d’ores et déjà s’y préparer en s’assurant d’avoir en main les documents requis.

Lire la suite