Accueil   >   Communiqués de presse 2024   >   Les Johannaises et Johannais conviés à une journée portes ouvertes à l’usine de filtration de la rive ouest, le samedi 20 avril

Les Johannaises et Johannais conviés à une journée portes ouvertes à l’usine de filtration de la rive ouest, le samedi 20 avril

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est heureuse de convier les Johannaises et les Johannais à une visite unique des coulisses de l’usine de filtration de la rive ouest, lors d’une journée portes ouvertes qui aura lieu le samedi 20 avril, de 10 h à 16 h.

Animée par le personnel de la Division eau potable, l’activité permettra de découvrir l’ensemble du processus de traitement de l’eau, de la rivière jusqu’au robinet. Du pompage de l’eau brute, en passant par les processus de décantation, de filtration et de désinfection, il sera possible de mieux comprendre, au fil de sept kiosques thématiques, le travail réalisé pour offrir une ressource de haute qualité à la population.

Fait rarissime, les curieux pourront également entrer voir la réserve d’eau souterraine, dont la réfection s’est achevée récemment, avant sa mise en service à la fin avril. Ce chantier d’envergure a notamment permis de remplacer des murets de circulation désuets, ainsi que d’ajouter des équipements facilitant l’entretien et assurant une meilleure sécurité des travailleurs.

« Cet événement est une occasion privilégiée pour les citoyens et citoyennes de visiter cette installation moderne et efficiente, de démystifier le traitement de l’eau potable et d’en apprendre davantage en côtoyant une équipe professionnelle, engagée au service de sa communauté, a souligné la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard. »

Accès au site

Les citoyens sont donc attendus le samedi 20 avril, entre 10 h et 16 h, à l’usine de filtration située au 41, rue Frontenac. La visite débute sous un chapiteau situé derrière l’usine de filtration, via la rue des Remparts. Des espaces de stationnement adjacents au parc Gerry-Boulet et au Centre des aînés sont disponibles gratuitement. Il est conseillé de porter des chaussures de marche confortables pour l’activité. L’accès à la visite comporte des enjeux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et pour les familles avec poussettes en raison d’escaliers et de certains lieux étroits à franchir. Pour de plus amples informations à ce sujet, on peut contacter le 450 359-2439, poste 0.

Construite depuis près de 100 ans, l’usine de filtration de la rive ouest a bénéficié de plusieurs rénovations majeures afin d’augmenter sa capacité et de moderniser ses filières de traitement. Fournissant un service essentiel à la communauté, celle-ci dessert plus de 79 000 citoyens, ainsi que des milliers d’industries, d’institutions et de commerces johannais. Pour plus de détails, on consulte le : sjsr.ca/portes-ouvertes.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite