Accueil   >   Communiqués de presse   >   On donne le coup d’envoi à Culture sans mur!

On donne le coup d’envoi à Culture sans mur!

C’est avec bonheur que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu donne aujourd’hui le coup d’envoi à Culture sans mur. Cette nouvelle programmation d’activités gratuites, fruit d’une précieuse collaboration avec le milieu communautaire, se déroule jusqu’au 29 août, au parc Alphonse-Lorrain.

Imaginée pour plaire à un vaste public avec une attention particulière pour les familles du quartier, la programmation Culture sans mur propose un total de 24 rendez-vous répartis sur huit semaines. On retrouve ainsi les Ateliers créatifs du lundi (14 h 30 à 16 h 30), les Rendez-vous artistiques du mercredi (10 h à midi) et la série Place à la scène (16 h à 19 h) présentée les jeudis.

Chaque activité se déroule en continu. Présentée sur l’heure du souper, Place à la scène se veut par ailleurs l’occasion parfaite pour un pique-nique en famille. Les spectateurs sont invités à apporter leur chaise pour plus de confort ou une couverture pour s’installer sur l’espace gazonné. Au passage, on les invite à admirer la nouvelle fresque au sol aux couleurs de Culture sans mur, une création du Carrefour Jeunesse Emploi, signée Séverine Lamarre-Parenteau.

Merci aux partenaires

Culture sans mur s’inscrit dans la volonté de la Ville de cultiver le bien-être de sa communauté et d’enrichir l’expérience citoyenne. Du même souffle, la Ville a adopté en 2022 sa nouvelle Politique culturelle. Celle-ci dévoile son désir d’élargir la présence de la culture dans les différents quartiers johannais, de bonifier les occasions de découverte par la médiation culturelle et de travailler en synergie avec le milieu communautaire pour faciliter l’accès à la culture pour tous.

À cet égard, la Ville est fière de compter sur la participation de ses partenaires sur ce projet, soit art[o], Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, Carrefour Jeunesse Emploi, Famille à cœur, La Cargaison, Musée du Haut-Richelieu et Passe-moi la puck. Le projet est par ailleurs possible grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications via l’Entente de développement culturel.

Le parc Alphonse-Lorrain, qui propose modules de jeu et jeux d’eau, est situé à l’intersection des rues Saint-Georges et Laurier, à côté de la bibliothèque Adélard-Berger. À noter qu’en cas de mauvaise température, les activités sont annulées. Aucune inscription requise. Pour tous les détails de la programmation, visitez le www.sjsr.ca/culture-sans-mur.

DANS L'ACTUALITÉ

Camp de la relâche

Camp de la relâche : inscriptions du 4 au 7 février

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’ouverture, du 4 au 7 février, de la période d’inscription à son camp de la relâche. Les places étant limitées, les parents peuvent d’ores et déjà s’y préparer en s’assurant d’avoir en main les documents requis.

Lire la suite