PTI 2025-2026-2027 : un plan axé sur la capacité de payer et la pérennité des infrastructures
Le conseil municipal a adopté lors de la séance du 18 juin son programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2025 à 2027. La Ville planifie plus de 155 projets d’une valeur de plus de 400M$ sur trois ans, dont 129,5M$ en 2025.
Le but premier d’un tel exercice est de dresser un inventaire des projets à réaliser et de les prévoir dans le temps. Il est important de souligner qu’une inscription au PTI ne constitue pas un engagement de réalisation, mais plutôt une planification des besoins à considérer dans le futur.
Cette année, la criticité des actifs, les obligations légales, les taux d’intérêts élevés et la capacité de réalisation des équipes ont guidé les prises de décisions.
Dans un contexte économique volatil, le conseil s’est donné comme priorité de respecter la capacité de payer des différents contribuables, tout en veillant à assurer la pérennité et la résilience des infrastructures.
Pour amoindrir le fardeau fiscal de la collectivité, chaque opportunité de financement externe est maximisée. Pour le présent exercice, près de 30% du PTI est défrayé par des subventions, contributions ou une croissance des revenus. Cela représente une somme de 114M$. Soulignons qu’un comité interne a été formé en 2023 pour favoriser la recherche de subventions grâce à la mise en commun des expertises des différents services administratifs.
Investir pour la pérennité et résilience des infrastructures
Dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques et de criticité des actifs, le rythme des investissements se poursuit pour les trois prochaines années au niveau des infrastructures et de la gestion des eaux.
L’enveloppe dédiée aux projets de reconstruction de rues et à la mobilité durable, à la séparation et l’entretien des réseaux ainsi qu’au maintien de nos usines représente plus de la moitié des investissements du PTI 2025-2027, soit 222,5M$. De grands projets seront menés au cours des trois prochaines années, notamment la poursuite du chantier de revitalisation du Vieux-Saint-Jean sur la rue Richelieu, la reconstruction du boulevard Saint-Luc ainsi que la séparation de réseaux dans le Vieux-Iberville.
Maintenir les actifs et bonifier les aires de loisir
Guidée par le Plan de développement des biens immobiliers, qui priorise nos actions afin d’optimiser nos actifs, la Ville prévoit des investissements de 111,7M$ pour l’entretien et la construction de nouveaux bâtiments.
Des rénovations sont prévues à l’enveloppe extérieure du Centre culturel Fernand-Charest, à la caserne 2 à Iberville ainsi qu’à l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie. En souhaitant profiter d’opportunités et en jouant de créativité, l’aménagement d’une patinoire extérieure réfrigérée, l’ajout d’une glace intérieure et le début des travaux visant la construction d’un Complexe municipal sont inscrits au PTI 2025-2027.
Les parcs, l’environnement et le développement économique mis de l’avant
Avec le souci de cultiver le bien-être de sa communauté, la Ville bonifie ses investissements pour l’aménagement de parcs et d’aires de loisir avec une somme de 23,4M$ prévue au programme triennal. On compte parmi les projets la création du parc Bella à Iberville ainsi que les plans et devis du réaménagement du Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard.
Avec l’aspiration d’agir de façon durable, la Ville maintien ses investissements en environnement et prévoit y injecter plus de 19M$ au cours des trois prochaines années. Des projets tels que l’aménagement des parcs naturels Carillon et boisé Fortier sont au programme.
Dans l’optique de maximiser les retombées économiques et diversifier les sources de revenus, la Ville prévoit des investissements de 13,8M$ pour le développement économique, notamment avec la réalisation du Centre des congrès et de la zone d’innovation.
Les projets au PTI 2025-2027 sont choisis dans le but d’apporter des solutions structurantes visant à rendre nos infrastructures pérennes et résilientes pour nos générations futures, tout en agissant de façon durable et en bonifiant la qualité de vie de notre population.
Pour connaître l’ensemble des projets inscrits au PTI 2025 à 2027, consultez le sjsr.ca/pti-2025.
DANS L'ACTUALITÉ
Camp de la relâche : inscriptions du 4 au 7 février
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’ouverture, du 4 au 7 février, de la période d’inscription à son camp de la relâche. Les places étant limitées, les parents peuvent d’ores et déjà s’y préparer en s’assurant d’avoir en main les documents requis.
Lire la suite