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Révision du plan directeur du réseau cyclable : Saint-Jean-sur-Richelieu s’engage en faveur des déplacements actifs

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a récemment révisé son Plan directeur du réseau cyclable. Cette nouvelle mouture servira de cadre aux prises de décision pour améliorer et rendre le réseau plus performant, favoriser la mobilité active et augmenter le niveau de sécurité sur le territoire. Tout cela, en poursuivant notre objectif collectif de réduire l’empreinte écologique des voitures sur le territoire. 

Cette mise à jour a été élaborée à la suite d’une consultation menée auprès de la population en 2021. Celle-ci s’est déroulée en deux étapes : soit la tenue d’une séance d’information et la cueillette de données sous forme de commentaires par la population.

La participation citoyenne a permis de réfléchir collectivement à l’avenir des déplacements à vélo sur notre territoire. La population a exprimé le besoin de développer le réseau, afin qu’il soit davantage utilitaire, lui permette de franchir certaines barrières de nature anthropique telle que l’autoroute 35 et qu’il relie les différents pôles industriels, institutionnels, commerciaux et de loisir. Elle souhaite aussi un meilleur partage de la route avec l’automobile ainsi qu’une amélioration du sentiment de sécurité, de la signalisation et de l’entretien des voies de circulation.

Un lien étroit avec la Stratégie de développement durable de la Ville

Fort de cette consultation publique, la Division circulation et mobilité active du Service des infrastructures et de la gestion des eaux et le Comité de circulation et mobilité urbaine a révisé le Plan directeur du réseau cyclable qui datait de 2017. 

Cette actualisation vient s’intégrer au grand chantier que représente la mobilité dans le cadre de la Stratégie de développement durable de la Ville. Rappelons que nous nous sommes engagés à augmenter la convivialité et la sécurité des déplacements actifs, à redonner l’espace urbain à l’humain et aux déplacements actifs ou collectifs, à implanter des alternatives de mobilité partagée et à rendre attractive la mobilité durable.

Un plan directeur construit autour de trois objectifs

Trois grands objectifs ont été établis dans le plan révisé. D’abord, celui de rendre le réseau plus performant, afin d’améliorer sa structure, augmenter le niveau de confort et desservir l’ensemble des secteurs, pôles et destinations de la municipalité. Aux 130 kilomètres du réseau existant, il est proposé d’en ajouter 70 supplémentaires.

En second lieu, le plan prévoit la mise en place d’actions concrètes pour faciliter la mobilité active à l’année. Il est notamment question d’interdire le stationnement annuellement dans les bandes cyclables, de former un comité de travail pour étudier la pertinence du déneigement d’une partie des pistes cyclables, d’avoir un maillage plus efficace avec le transport en commun et de profiter des projets d’infrastructures pour planifier l’aménagement d’espaces dédiés aux cyclistes sur nos routes.  

Le dernier objectif vise à augmenter le niveau de confort et de sécurité des usagers avec la mise en place de liens cyclables qui tiennent compte de leur milieu d’implantation, l’ajout de mesures d’apaisement de la circulation, un meilleur balisage ou encore la tenue de campagnes de sensibilisation.

« La mobilité active a plus que jamais sa place dans une ère marquée par les changements climatiques. Nous nous devons de faciliter l’utilisation des transports actifs, tels que le vélo, la marche et l’autobus, puisqu’ils doivent être un choix de premier ordre pour nos citoyens, avant l’automobile. Je suis convaincue que la réalisation des grands objectifs de notre Plan directeur du réseau cyclable contribuera significativement à léguer un environnement plus sain aux générations futures », conclut la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard.

Pour consulter le Plan directeur du réseau cyclable, visitez le sjsr.ca/reseau-cyclable

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