Accueil   >   Communiqués de presse   >   Rue Deland et chemin de la Coulée-des-Pères : arrêt du sifflement des trains pour deux passages à niveau

Rue Deland et chemin de la Coulée-des-Pères : arrêt du sifflement des trains pour deux passages à niveau

Les trains ne siffleront plus aux passages à niveau des rues Deland et du chemin de la Coulée-des-Pères dans le secteur L’Acadie, à partir du 19 novembre en après-midi. Ce changement de pratique est le fruit d’une démarche rigoureuse dans le but d’assurer une coupure du sifflet en toute sécurité.

Pour en arriver à cette fin, la Ville devait respecter la procédure imposée par Transport Canada pour faire cesser le sifflement des trains, conformément loi sur la sécurité ferroviaire et au Règlement sur les passages à niveau.

En 2021, la municipalité a d’abord réalisé une étude de sécurité aux deux passages à niveau pour évaluer leur conformité à la réglementation fédérale. Cet exercice a permis de valider les systèmes d’avertissement, de mesurer les distances de visibilité, de vérifier la signalisation, de détecter les potentielles traces d’intrusion sur la voie ferrée et de documenter, s’il y avait lieu, l’historique des accidents.

L’analyse a révélé que des travaux de mise aux normes étaient requis aux deux passages à niveau. Leur réalisation par la Ville au cours des deux dernières années rend possible le changement de pratique à l’automne 2024.

Soulignons que les systèmes d’avertissement à ces deux passages à niveau, c’est-à- les feux clignotants et sonores, demeurent pleinement opérationnels pour assurer la sécurité des automobilistes, des cyclistes et des piétons.

La consigne a été donnée aux conducteurs des locomotives d’arrêter d’actionner leur sifflet à l’approche des deux passages à niveau à partir du 19 novembre. L’habitude étant bien ancrée pour de nombreux travailleurs, il faut s’attendre à une transition progressive.

Cette démarche a été entamée en 2021, à la suite de nombreuses requêtes citoyennes concernant ce bruit. La Ville remercie les résidents pour leur patience tout au long de ce processus, ainsi que ses partenaires, notamment le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) et Transport Canada, pour leur collaboration essentielle à la réalisation de ce projet important.

DANS L'ACTUALITÉ

Camp de la relâche

Camp de la relâche : inscriptions du 4 au 7 février

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’ouverture, du 4 au 7 février, de la période d’inscription à son camp de la relâche. Les places étant limitées, les parents peuvent d’ores et déjà s’y préparer en s’assurant d’avoir en main les documents requis.

Lire la suite