Accueil   >   Communiqués de presse   >   Sauvegarde des pollinisateurs : la population invitée à participer au Défi pissenlits

Sauvegarde des pollinisateurs : la population invitée à participer au Défi pissenlits

L'affichetteLa Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est heureuse de convier la population à relever le Défi pissenlits pour une deuxième année consécutive. Popularisée partout au Québec, cette initiative vise la sauvegarde des abeilles et insectes pollinisateurs et fait place à une plus grande biodiversité dans notre paysage urbain.

Participer au Défi pissenlits, c’est si simple! Il suffit de retarder la première tonte de son gazon, vers la fin avril-début mai, en vue de laisser pousser les pissenlits naturellement présents dans la pelouse. Il est suggéré d’attendre 2 à 3 semaines afin de laisser le temps aux abeilles de se nourrir, avant de tondre. Grâce à ce coup de pouce, les abeilles peuvent, après les longs mois d’hiver, emmagasiner suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes. Ces insectes ont aussi un rôle vital puisqu’ils contribuent au cycle de fécondation des espèces fruitières et maraîchères qui assurent le tiers de notre alimentation.

Affichettes

Les Johannaises et Johannais qui joignent le mouvement sont invités à inspirer leur entourage en plaçant l’affichette officielle du défi sur leur terrain. Celle-ci est disponible sur le site web sjsr.ca/defi-pissenlits. Une quantité limitée d’affichettes imprimées (une affichette par adresse) est aussi offerte aux endroits suivants : hôtel de ville, 3 bibliothèques municipales, Service de l’urbanisme.

Une pelouse au naturel

En laissant les pissenlits, autres fleurs et plantes pousser librement sur son terrain sans avoir recours aux pesticides pour les enrayer, on protège la biodiversité, c’est-à-dire les insectes, oiseaux et organismes qui en dépendent pour vivre ou se nourrir. C’est pourquoi la Ville n’utilise plus de pesticides dans l’entretien de ses plates-bandes et espaces verts depuis des décennies et qu’elle interdit depuis 2022 l’utilisation de pesticides à usage esthétique.

En adoptant de nouvelles habitudes d’entretien de son terrain, on protège notre santé et celle de nos animaux de compagnie tout en favorisant un meilleur environnement. Pour en savoir davantage, on peut consulter le Guide de gestion écologique de la pelouse élaboré par la Ville sur le site sjsr.ca/pelouse.

DANS L'ACTUALITÉ

Un autobus.

La Ville se connectera au REM en juillet 2025

Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.

Lire la suite