Trois nouvelles expositions au Domaine Trinity
Trois nouvelles expositions au Domaine Trinity
21 février 2024 // Communiqués de presse
Un air de renouveau souffle sur le Domaine Trinity en cette fin d’hiver avec la présentation de trois nouvelles expositions prêtes à nous faire vivre de grandes émotions. À voir du 3 mars au 21 avril.
Premier arrêt, le Centre d’art pour l’exposition Histoires de lune du peintre David Farsi. Dans ses tableaux, tout brille. La couleur est éclatante et la matière scintillante. Son style est fort et son écriture très personnelle. Ses compositions n’ont par ailleurs rien d’aléatoire puisque tout est construit pour nous guider dans son monde imaginaire.
« Nous avons perdu le simple sens de la contemplation. Je travaille au plaisir de l’œil. Je voudrais pouvoir faire rêver le spectateur sans qu’il ait besoin d’un discours pour donner sens à l’œuvre », de confier l’artiste qui se refuse à intellectualiser sa pratique et se plaît plutôt à simplement communiquer son plaisir de la création avec le public.
Maison Epiphany
Deuxième arrêt, la Maison Epiphany pour admirer De film en aiguille, une création d’Anne-Julie Hynes. L’artiste est reconnue pour utiliser plus d’un médium à la fois comme c’est le cas avec cette exposition. « Le travail en art textile sur photographie me donne la possibilité de faire des marques subtiles et/ou audacieuses avec les coutures. C’est un travail de destruction et de reconstruction », résume-t-elle.
Toujours dans le même bâtiment, mais cette fois dans la verrière, on s’arrête pour apprécier (en)quête d’équilibre, une proposition de l’artiste Paulette Vanier. Cette dernière pratique la vannerie, soit l’art de tresser des fibres végétales pour donner forme à des objets. Un travail de précision où tout tient grâce à un fragile équilibre entre tension, souplesse et rigidité des matériaux.
Vernissage
Les expositions sont ouvertes tous les dimanches, de 13 h 30 à 16 h 30, du 3 mars au 24 avril. L’entrée au Domaine Trinity (360, rue McGinnis) est gratuite. Le public est par ailleurs invité au vernissage qui aura lieu le 3 mars, dès 13 h 30, en présence des artistes.
Soulignons que ces expositions sont possibles grâce à la collaboration entre les Amis de Trinity et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour plus d’information, visitez le maculture.ca.
DANS L'ACTUALITÉ
Le Marché de Noël d’antan de retour dès le 23 novembre
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en collaboration avec la Société de développement Vieux-Saint-Jean, invite la population au Marché de Noël d’antan. Un rendez-vous haut en magie les 23, 24, 30 novembre et 1er décembre au parc des Éclusiers. Reconnu pour son ambiance chaleureuse, le Marché de Noël d’antan réunit cette année une trentaine d’exposants provenant de…
Lire la suite