Verdis ton quartier : deux programmes de soutien offerts par la Ville pour planter un arbre sur sa propriété
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu invite les Johannais.es à participer au verdissement de leur quartier en profitant, selon leur situation, de l’un des deux programmes de soutien offerts pour planter un arbre sur leur propriété.
Ces programmes, soit Aide financière pour l’achat d’arbres et Distribution d’arbres à faible coût, sont de belles opportunités d’enrichir nos milieux de vie et de profiter des bienfaits que procurent ces précieux végétaux! Ils s’inscrivent également en cohérence avec l’objectif municipal de planter 50 000 arbres en dix ans pour augmenter le couvert forestier et l’indice de canopée de notre territoire.
Aide financière pour l’achat d’arbres
Lancé l’an dernier, ce programme permet de bénéficier d’un remboursement allant jusqu’à 100 $ pour l’achat d’un arbre, excluant les frais de plantation, à raison d’au plus deux arbres pour une même unité d’évaluation par année.
Conditions d’admissibilité
- Les propriétaires ou représentants autorisés d’un immeuble résidentiel ou mixte résidentiel et commercial situé sur le territoire sont admissibles à ce programme.
- Les arbres acceptés lors de l’achat sont les conifères et les feuillus d’au moins deux mètres de hauteur (6,5 pieds) et dont le diamètre atteint minimalement 2,5 centimètres mesuré à quinze centimètres au-dessus du sol.
- L’arbre doit être planté dans le sol et non dans un récipient.
Pour en savoir plus sur les critères et pour présenter une demande : sjsr.ca/achat-arbre.
Distribution d’arbres à faible coût
Simple et accessible, ce programme permet aux 325 premières personnes inscrites d’obtenir un arbre au coût de 20 $, taxes et livraison incluses. Cette année, six essences d’arbres d’une dimension de 3 à 5 gallons et mesurant entre 75 et 175 cm de haut, sont offertes :
- Amélanchier glabre
- Catalpa de l’ouest
- Chêne à gros fruits
- Pin blanc
- Tilleul d’Amérique
- Sorbier d’Amérique
Les arbres distribués ne peuvent être utilisés comme arbre de remplacement exigé en vertu du règlement sur l’abattage d’arbres puisqu’ils sont plus petits que la norme édictée par celui-ci.
Les citoyens doivent s’engager à planter l’arbre choisi sur leur terrain et vérifier les distances à respecter selon l’essence choisie (bornes d’incendie, fils électriques, zone de visibilité aux intersections, etc.).
Pour soumettre une inscription (formule premier arrivé, premier servi) : sjsr.ca/arbre-reduit.
À noter que le paiement doit être complété au plus tard deux semaines suivant la confirmation d’admissibilité. La livraison de l’arbre sera effectuée par la municipalité chez les résidents entre le 15 et le 30 septembre 2024.
DANS L'ACTUALITÉ
Le printemps prend son envol au Domaine Trinity!
Avec l’arrivée des bourgeons, le Domaine Trinity se prépare à sauter à pieds joints dans le printemps! Cette saison, on se donne rendez-vous pour créer ensemble, se laisser émouvoir par des artistes d’ici et d’ailleurs et bien sûr, emplir nos poumons d’air frais en profitant d’un décor bucolique.
Lire la suite