Accueil   >   La population conviée à une activité d’observation des martinets ramoneurs à l’école Marguerite-Bourgeoys

La population conviée à une activité d’observation des martinets ramoneurs à l’école Marguerite-Bourgeoys

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et CIME Haut-Richelieu invitent la population à une activité d’interprétation gratuite, le samedi 24 mai de 19 h 45 à 20 h 45. Lors de ce spectacle inusité, le public pourra observer les martinets ramoneurs, une espèce d’oiseaux menacés, s’engouffrer dans la cheminée de l’école Marguerite-Bourgeoys pour y passer la nuit.

Faciles à observer dans le Vieux-Saint-Jean, les martinets se regroupent au coucher du soleil, puis se laissent tomber dans une cheminée qu’ils utilisent comme dortoir et site de nidification. Celle de l’école Marguerite-Bourgeoys est habitée par plus d’une trentaine de martinets.

Venez rencontrer les naturalistes de CIME Haut-Richelieu pour découvrir cet oiseau singulier, ses caractéristiques, ses besoins et les menaces qui l’affectent. Observez les martinets en vol au-dessus de la ville et participez au décompte du nombre d’individus qui entrent dans la cheminée de l’école.

Le point de rencontre est situé derrière l’école Marguerite-Bourgeoys (156, rue Saint-Charles), près de l’abri avec les tables à pique-nique. L’activité est gratuite, mais l’inscription en ligne est obligatoire, car le nombre de places est limité. Âge suggéré : 12 ans et plus.

Pour s’inscrire, rendez-vous au cimehautrichelieu.qc.ca, sous l’onglet Activités éducatives puis Activités grand public.

DANS L'ACTUALITÉ

11 au 14 juin : Saint-Jean-sur-Richelieu prête à accueillir le Grand défi Pierre Lavoie

La population est invitée à venir célébrer le Grand défi Pierre-Lavoie en visitant sa Halte festive dans le Vieux-Saint-Jean, le samedi 13 juin. Comme la Ville vibrera au rythme du vélo pour quelques jours, des entraves seront à prévoir sur le territoire. C’est donc le moment de planifier ses déplacements et d’en profiter pour se joindre à l’ambiance festive.