Accueil   >   Communiqués de presse   >   Saint-Jean-sur-Richelieu élargit sa réglementation sur les compteurs d’eau

Saint-Jean-sur-Richelieu élargit sa réglementation sur les compteurs d’eau

Afin de se conformer aux exigences de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, un avis de motion a été donné pour réviser la règlementation sur les compteurs d’eau à la séance du 25 mars. Il vient assujettir l’ensemble des industries, commerces et institutions (ICI) ainsi que les logements à usage mixte à l’obligation d’être muni de cet appareil.

Déjà implantés dans 672 bâtiments sur le territoire, les compteurs d’eau permettent de mesurer la consommation réelle dans un immeuble et de dresser un bilan détaillé de celle-ci. Jusqu’à présent, seuls les grands consommateurs étaient ciblés par la règlementation en vigueur depuis 2018.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation exige de compléter l’installation des compteurs d’eau pour l’ensemble des ICI sur le territoire, d’ici au 1er septembre 2025. Pour y répondre, 700 appareils doivent être installés à Saint-Jean-sur-Richelieu au cours des prochains mois.

À cette fin, un règlement d’emprunt de 1,7M$ a été adopté à l’automne 2024, afin de permettre à la Ville de faire l’acquisition des équipements, du logiciel de gestion des appareils et de couvrir les frais d’installation.

Pour favoriser une facturation équitable pour l’ensemble des utilisateurs, l’actuel règlement sur les compteurs d’eau prévoit une tarification de l’eau potable pour les immeubles munis d’un compteur d’eau, applicable dès que la consommation dépasse 240 mètres cubes. Celle-ci est fixée annuellement lors du budget via le règlement décrétant l’imposition des taxes, compensations et redevances municipales pour l’exercice financier en cours.

Utilisation de l’eau : adapter nos comportements pour réduire le gaspillage

Les données recueillies par les compteurs d’eau permettent à la Ville d’identifier les sources de perte sur son réseau et d’obtenir un portrait de l’utilisation de l’eau potable sur son territoire.

En ayant un relevé précis de la consommation des ICI, il est possible de déterminer avec exactitude celle de la population. D’ailleurs, pour atteindre les objectifs d’économie d’eau potable fixés par Québec, la consommation résidentielle doit être à 220 litres d’eau par personne par jour.

Donc, en parallèle de l’installation des compteurs, la Ville mettra en œuvre plusieurs chantiers pour s’assurer d’une gestion durable de l’eau sur son territoire, notamment avec le lancement d’une campagne de sensibilisation sur les comportements à adopter pour favoriser une saine utilisation.

Ces efforts collectifs contribueront à préserver notre précieuse ressource naturelle. Les municipalités qui respectent les critères de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable et qui déposent un Plan de gestion des actifs peuvent bénéficier d’une majoration de 20% du montant accordé dans le cadre des subventions du Programme d’infrastructures municipales d’eau offert par le gouvernement du Québec. Il s’agit d’une subvention importante pour la modernisation et la résilience de nos infrastructures.

Les installations des compteurs à l’été

La Ville procédera à l’installation des compteurs au cours de la saison estivale. Les propriétaires concernés recevront un avis par la poste en mai et seront invités à prendre rendez-vous pour recevoir la visite de l’équipe mandatée par la Municipalité.

Il est possible d’en savoir plus sur les compteurs d’eau à l’adresse suivante : sjsr.ca/compteurs-eau.

DANS L'ACTUALITÉ

Photo des danseurs

Notre nouvelle Place publique s’anime : la population conviée à l’inauguration officielle le 2 mai

Le cœur du Vieux-Saint-Jean battra plus fort avec l’inauguration de la nouvelle Place publique, réaménagée pour devenir un lieu phare de rassemblement. La population est invitée à participer à ce rendez-vous festif qui mettra à l’honneur la danse, la culture, l’histoire et l’art de vivre dans notre magnifique ville.

Lire la suite