Saint-Jean-sur-Richelieu passe à l’action pour le climat
Dans la foulée de mise en œuvre de sa Stratégie de développement durable 2030, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adopte son Plan climat 2024-2034. Une feuille de route ambitieuse visant à renforcer la résilience de la collectivité et à réduire son empreinte carbone.
Avec un double objectif, soit de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter aux changements climatiques, ce qui se décline en deux outils de planification, ce plan mobilise l’ensemble de la communauté pour bâtir un avenir plus vert et résilient.
« Les villes ont le pouvoir d’agir pour le climat, notamment en visant un aménagement durable de leur territoire, en optant pour des infrastructures vertes et en favorisant la mobilité durable. Ce Plan climat témoigne de notre volonté de poursuivre nos actions pour avoir un impact durable sur la qualité de vie actuelle et celle des générations futures, et ce, avec la collaboration de toute notre communauté », souligne Andrée Bouchard, mairesse.
Objectif carboneutralité 2050
À travers son Plan de réduction des émissions de GES, la Ville s’engage à réduire les émissions collectives et celles de l’administration municipale en vue d’atteindre la carboneutralité en 2050. Pour y arriver, plusieurs actions-clés sont prévues :
- Inclure les principes d’aménagement durable dans le prochain Plan d’urbanisme
- Encourager la mobilité durable
- Miser sur l’efficacité énergétique des bâtiments
- Optimiser la gestion des matières résiduelles
S’adapter aux nouvelles réalités climatiques
Engagée dans la résilience de son territoire, la Ville met également en place une vision concrète via son Plan d’adaptation aux changements climatiques, lequel mise sur les actions suivantes :
- Augmenter le verdissement et améliorer la biodiversité urbaine
- Améliorer la résilience des infrastructures et de la population en regard des risques climatiques
- Préserver les ressources en eau et la biodiversité
- Améliorer notre préparation aux événements climatiques extrêmes
Un appel à la mobilisation citoyenne
Le Plan climat 2024-2034 est le fruit d’une importante démarche de participation citoyenne ayant mobilisé tous les services municipaux ainsi que des partenaires locaux et élus. La population, les entreprises et les institutions sont invitées à s’engager dans cette transition en adoptant des pratiques écoresponsables et en participant aux initiatives locales.
Pour découvrir comment contribuer à cet effort collectif, visitez le www.sjsr.ca/climat.
DANS L'ACTUALITÉ
Le printemps prend son envol au Domaine Trinity!
Avec l’arrivée des bourgeons, le Domaine Trinity se prépare à sauter à pieds joints dans le printemps! Cette saison, on se donne rendez-vous pour créer ensemble, se laisser émouvoir par des artistes d’ici et d’ailleurs et bien sûr, emplir nos poumons d’air frais en profitant d’un décor bucolique.
Lire la suite