Soirée ès arts : les gagnants sont dévoilés
Présentée le 23 janvier au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, la 18e édition de la Soirée ès arts a célébré sept artistes et/ou organisations ayant contribué au dynamisme culturel du Haut-Richelieu dans la dernière année. Une soirée sur le thème de la grande archéologie culturelle mise en scène par François Morin.
Le coup d’envoi de l’événement a été donné par le préfet suppléant de la MRC du Haut-Richelieu, Réal Ryan, qui a ensuite fait place aux artistes Samuël Côté, Audrey Guériguian, Gabriel Dagenais, Jean-François Poulin et Gab Desmond venus célébrer, au moyen de performances artistiques personnalisées, les lauréats de la soirée.
Les lauréats
Le Prix Révélation, qui souligne le talent, l’audace et la détermination, a été remis à la compagnie de danse Nouveau Mouvement. Le duo formé des chorégraphes et danseurs Sébastien Cossette-Masse et Crystel Jammes s’est démarqué avec ses productions inspirées par l’histoire et les gens de la région, dont Jacques et Marie et Folies passagères. Une bourse de 1000$ leur a été remise.
Le Prix Rayonnement, qui souligne l’effervescence d’une carrière, a été remis à La Cargaison | Collectif créatif. Fondé en 2020 par Françoise Dancause, Thomas Hodgson et Marjolaine Quintal, ce collectif a connu une année d’exception avec le lancement du projet Mur (à) mur, soit une résidence permanente à la Cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste visant la présentation d’expériences immersives. Une bourse de 1000$ accompagnait le prix.
Le nouveau Prix Patrimoine, qui reconnaît un artiste ayant contribué à préserver la mémoire collective, a été remis à l’auteur, poète et conférencier Nicolas F. Paquin. Les différents projets de M. Paquin, dont l’ouvrage Je t’écrirai encore, le spectacle La mémoire fane vite et sa conférence sur le destin de Québécois ayant vécu la Deuxième Guerre mondiale, ont séduit le jury. Une bourse de 1000$ lui a été remise.
Le Prix Hommage, qui honore le travail culturel continu d’une personne, a été remis à l’ex-président de la SPEC du Haut-Richelieu, Claude Lefebvre. À la tête du diffuseur pendant 21 ans, ce dernier a contribué à la réalisation de grands projets, dont la rénovation du Théâtre des Deux Rives ainsi que la mise en place d’une entente de gestion pour le Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean et le Pôle culturel de Chambly. Il a reçu une œuvre de la peintre Nadia Bastien.
Le Prix Partenariat, qui rappelle l’importance du maillage entre le milieu des affaires et la culture, a été décerné à la Librairie Moderne. Présente dans la région depuis plus de 40 ans, la librairie fait une place de choix aux artistes de la région en favorisant les rencontres entre auteurs et lecteurs via des séances de dédicaces. L’entreprise est repartie avec une œuvre de Nadia Bastien.
Le Prix Bon coup culturel – Coup de cœur du jury, qui souligne un projet ayant contribué à la diffusion de la culture dans la région, a été remis au projet Sortir du cadre et créer des liens du Centre La Relance! représenté par Sabrina Couturier. Ce projet consistait en la création d’une œuvre collective inspirée de la campagne de prévention en santé mentale. Le prix était assorti d’une bourse de 500$.
Le Prix Bon coup culturel – Vote du public a été décerné au projet Merci messieurs Lafortune de l’école secondaire Dr-Alexis-Bouthillier représentée par Linda Touchette. Ce projet réalisé en collaboration avec Dominique Lafortune et la bibliothèque Adélard-Berger a permis à de jeunes artistes de créer des personnages en papier inspirés de la technique et du processus de Claude Lafortune. Le prix était lui aussi assorti d’une bourse de 500$.
Merci au jury et partenaires
Pour une deuxième année, le comité organisateur a fait appel à un jury indépendant pour déterminer les lauréats. Celui-ci était composé de l’artiste Viviane Audet, du journaliste Philippe Renaud et de la conseillère en développement culturel au ministère de la Culture et des Communications, Emmanuelle Guay.
Le comité organisateur tient à remercier ses précieux partenaires, soit la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la MRC du Haut-Richelieu, la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, la Corporation du Fort St-Jean, Desjardins Caisse du Haut-Richelieu, le Fonds Claude-Raymond, Journal Le Canada Français, Kalité Inspection, le Musée du Haut-Richelieu, Christine Normandin, députée de Saint-Jean à la Chambre des communes et Louis Lemieux, député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale.
Pour visionner le gala, rendez-vous sur la page Facebook de maculture.ca.
DANS L'ACTUALITÉ
Le printemps s’invite avec le magazine Complicité et le Guide loisirs
Même si l’hiver nous a ensevelis sous la neige, le printemps finira par triompher! Nous aurons alors tous envie de bouger et s’amuser. Dès maintenant, il est possible de découvrir la programmation printanière d’ateliers et de loisirs pour se préparer au retour de cette belle saison.
Lire la suite