Soutien municipal aux organismes : un bilan encourageant et de nouvelles opportunités pour 2025
Plus d’un an après l’adoption de la Politique d’admissibilité des organismes au soutien municipal (PAOSM), la Ville dresse un bilan positif de son application et réitère son engagement envers les organismes du milieu en les invitant à soumettre leurs demandes pour 2025.
Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle politique en mars 2023, ce sont 164 582 $ qui ont été accordés pour 26 projets proposés, permettant ainsi de soutenir des initiatives communautaires, l’acquisition d’équipement, la rénovation et l’entretien de locaux ainsi que la réalisation de projets d’impact social.
En 2024, 20 projets ont bénéficié d’un financement totalisant 71 371 $. La Ville a soutenu des initiatives variées et porteuses pour la collectivité, notamment :
- Le projet « Guichet logement » de la Table de concertation logement du Haut-Richelieu, visant à aider les personnes en situation de précarité à trouver un logement adapté.
- Le programme « Esprit en action » de la Société d’Alzheimer du Haut-Richelieu, qui offre des ateliers pour ralentir l’évolution des troubles neurocognitifs.
- L’initiative « Le Spot’Art » de la Maison des jeunes Le Dôme, qui favorise l’inclusion sociale des personnes en situation d’itinérance par la médiation culturelle.
L’objectif de la PAOSM est d’assurer un soutien équitable aux organismes qui jouent un rôle essentiel dans la communauté en entretenant des rapports établis sur des valeurs de transparence, de cohérence, d’équité et d’intégrité. Rappelons que la politique a été développée en concertation avec les organismes locaux afin de mieux répondre à leurs besoins.
Fonds disponibles pour 2025 : c’est le temps de déposer les demandes
Les organismes admissibles peuvent dès maintenant soumettre leurs demandes pour obtenir une subvention dans l’un des cinq programmes de soutien financier mis en place par la Ville :
- Initiatives communautaires (Fonds 2025 : 90 000$)
- Rénovations et travaux d’urgence (Fonds 2025 : 20 000$)
- Acquisition ou entretien d’équipement (Fonds 2025 : 20 000$)
- Locaux dédiés (Fonds 2025 : 20 000$)
- Anniversaires de fondation (Selon les demandes)
Soulignons que le programme de soutien aux initiatives communautaires est particulièrement apprécié. Les projets admissibles, d’une durée d’un à trois ans, doivent répondre à l’un des quatre thèmes suivants : lutte à la pauvreté, inclusion sociale, sécurité et bien-être ou engagement citoyen. La subvention peut couvrir jusqu’à 70 % des dépenses admissibles, pour un maximum de 10 000 $ par année.
Actuellement, 131 organismes sont reconnus par la Ville et peuvent soumettre un dossier pour obtenir un soutien financier. Depuis 2023, 17 nouveaux organismes sans but lucratifs ont été ajoutés à cette liste, renforçant ainsi l’offre de services aux citoyens. C’est également plus de 4 700 bénévoles qui s’impliquent activement dans leur communauté par le biais de ces organisations.
L’adoption de la PAOSM s’est inscrite dans les priorités ciblées par la Planification stratégique 2023-2033, par laquelle la Ville s’est donné comme aspiration de cultiver le bien-être de sa communauté en partenariat avec le milieu.
La description des programmes, leurs conditions d’admissibilité et les formulaires de demande sont disponibles sur le site Web de la Ville : sjsr.ca/organismes.
DANS L'ACTUALITÉ
Le printemps prend son envol au Domaine Trinity!
Avec l’arrivée des bourgeons, le Domaine Trinity se prépare à sauter à pieds joints dans le printemps! Cette saison, on se donne rendez-vous pour créer ensemble, se laisser émouvoir par des artistes d’ici et d’ailleurs et bien sûr, emplir nos poumons d’air frais en profitant d’un décor bucolique.
Lire la suite