Accueil   >   Complicité   >   Dans les coulisses de vos patinoires extérieures

Dans les coulisses de vos patinoires extérieures

MAGAZINE COMPLICITÉ // HIVER 2022

La réalisation de la glace de vos 22 patinoires municipales est le résultat d’un travail de soins attentionnés, prodigués par une équipe aguerrie, formée de personnel municipal et contractuel qui a développé une belle expertise au fil des années. Au-delà du simple arrosage, différentes étapes jalonnent leur aménagement.

Mais la donnée essentielle est entre les mains de mère Nature : il faut 4 nuits consécutives affichant un mercure d’environ -10° C pour être en mesure d’arroser suffisamment et que cette eau gèle, afin de construire la glace d’une patinoire.

  1. Le processus débute par l’installation des bandes en bois des 14 patinoires temporaires de quartier. Huit patinoires sont pour leur part montées sur des sites permanents servant à pratiquer d’autres activités le reste de l’année.
  2. Selon différentes contraintes liées à l’état des surfaces (asphalte, pelouse, roche, sable), celles-ci doivent parfois être remises à niveau.
  3. Des membranes en toile Arbotex sont ensuite mises en place à la base des contours de la majorité des patinoires, afin de retenir l’eau quand elle se transforme en glace, et d’éviter de la perdre trop rapidement lors des épisodes de dégels.
  4. Dès que les conditions météorologiques sont favorables, l’arrosage en vue de monter la glace peut commencer. Le montage s’effectue par couches successives jusqu’à ce que la surface affiche un niveau constant partout.
  5. La phase d’entretien s’amorce par la suite. Un arrosage régulier est effectué de nuit lorsqu’il fait -2° C ou moins. Le personnel s’assure de nettoyer la glace de tout débris (neige, saletés) avant chaque arrosage et la machinerie peut opérer sans risque.

Votre collaboration est importante!

Durant la phase de montage, ne vous aventurez pas sur la surface et n’y promenez pas votre animal. Cela endommage la glace et repousse l’ouverture de celle-ci !

Lorsque la patinoire est annoncée au rouge sur le site web de la Ville, la glace est fermée au public. Merci de respecter cette consigne afin de protéger les installations et d’assurer votre sécurité.

La Ville a à coeur d’offrir une glace de qualité le plus longtemps possible aux citoyens. Souhaitons-nous une belle saison froide pour retrouver ces bons moments sur nos deux patins !

Consultez l’état des patinoires extérieures mis à jour quotidiennement au sjsr.ca/patinage

Les conditions extérieures ne sont pas idéales ? Rendez-vous à l’une des quatre patinoires intérieures pour vous amuser !

 

 

Source : Guides sports loisirs, Association québécoise du loisir municipal